La soirée de gala de cette première édition de remise des trophées a eu lieu à Léon Hôtel de Kinshasa Gombe le dimanche 19 septembre 2021, en présence des lauréats et de quelques invités. Le coordonnateur de l’ONG Réseau Vert et de la Synergie Verte qui regroupe plusieurs structures environnementales, a d’entrée de jeu présenté à l’assistance le trophée fait en statuette en bois en forme de l’Okapi, cet animal emblématique et endémique de la République Démocratique du Congo ; après avoir situé le contexte dans lequel le trophée est institué.
A en croire Patrick Bourgeois Bakwa l’initiateur, le trophée Ekolo vient rendre hommage aux acteurs vivants d’une part, et d’autre part, à tous ceux qui ont perdu la vie pour la défense de l’environnement. « Ekolo, c’est tout simplement parce que c’est nous, il s’agit de notre pays, de notre Ekolo; mais il s’agit aussi de nous comme pays solution en matière écologique, en matière de lutte contre les réchauffements climatiques, nous sommes le deuxième poumon vert, nous écologiquement correcte, et nous pensons que le trophée Ekolo vient à point nommé » a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter que : « la RDC c’est beaucoup d’atouts touristiques et nous devons les valoriser ; nous pensons qu’à travers cette action de féliciter, d’encourager ou de récompenser leurs efforts, ces structures et ces personnalités vont encore travailler d’avantage pour la valorisation de l’image de notre pays. Ekolo c’est aussi d’honorer la mémoire des nombreux éco-garde tombés sur le champ d’honneur dans le parc de Virunga ». D’où le lancement de la collecte des fonds pour l’érection d’une stèle pour immortaliser la première femme éco-garde tuée récemment dans le Virunga.
Parmi la dizaine de lauréats de cette première édition, Environews RDC, qui a décroché le prix de « média vitrine éco » pour ses efforts inlassables dans la diffusion de l’information environnementale en RDC et dans le monde. Les organisateurs ont reconnu à cet organe de presse sa particularité d’être le tout premier à s’engager uniquement pour l’environnement depuis près d’une décennie, contribuant ainsi à la conscientisation du public sur le danger qui guette la nature et sur l’importance qu’il y a à protéger notre planète, et notre pays en particulier ; faisant par ricochet la promotion de l’éco-tourisme.
Recevant son trophée en forme d’Okapi accompagné d’un diplôme de mérite, le Directeur général du premier média environnemental de l’Afrique francophone, Alfred Prince Ntumba n’a pas caché sa joie qu’il a exprimé avec émotion : « je suis très joyeux, car comme vous le savez, entreprendre en RDC n’est pas chose très facile avec toutes les peines et toutes les difficultés, il y a quand-même des gens qui retrouvent en nous ce mérite, le grand travail que nous abattons au quotidien avec toute l’équipe d’Environews, c’est un beau travail, s’il y a des gens qui reconnaissent çà, nous ne pouvons que réjouir ».
Le D.G d’Environews a au passage souligné que son média a déjà obtenu dans le passé, une reconnaissance au niveau international par l’UNDRR,, ce qui a permis sa participation au Global palteform à genve en Suisse en 2019 ; d’autres organisations lui ont reconnu son rôle premier en Afrique francophone. Et qu’aujourd’hui cette reconnaissance vient des congolais, c’est encore un motif d’encouragement pour lui, pour aller de l’avant.
Primé avec un autre média dans la même catégorie, Ouragan.cd pour ne pas le citer, le premier de la presse environnemental s’en réjouit aussi car estime-t-il « c’était inimaginable que dans le paysage médiatique congolais qu’il y ait des organes dédiés uniquement à l’environnement ; en 2013 quand nous avons commencé, beaucoup ne nous voyaient pas aller loin. Mais aujourd’hui, c’est avec joie que je constate que d’autres médias sont en train de nous emboîter le pas, cela prouve que nous n’avions pas tort d’être précurseur de cette presse environnementale dans notre pays. » Propos d’Alfred Prince Ntumba qui souhaite plein succès au trophée Ekolo pour les prochaines éditions.
D’autres prix aux personnalités et structures
Entre autres personnes physiques et morales récompensées par le jury d’ « Ekolo » le trophée de l’éco-tourisme, le Ministre du Tourisme Modéro Nsimba pour son engagement à travers des actions visibles pour la relance du tourisme, et le Ministre d’état et ministre de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando pour son programme Revite, ont obtenu le prix de personnalité éco ; dans la même catégorie il y a aussi Olivier Mushiete, DG à.i de l’ICCN avec la mention éco-fort pour sa contribution au renforcement du corps des éco-gardes.
Ibi village, meilleure destination touristique de la décennie ; Ethiopian Airlines décroche le prix de meilleur transporteur des touristes, les ONG COREX et Ecrivain du Congo ASBL, l’ambassadeur des USA Mike Hammer ont également été couronnés avec ce trophée. La soirée s’est déroulée dans une ambiance sobre avec une touche artistique aux couleurs symbolisant l’écologie, une musique douce a accompagné les convives pendant le buffet dressé pour la circonstance.
Précisons que cette cérémonie était organisée en marge de la journée mondiale du tourisme qui sera célébrée le 27 septembre prochain. Le Ministère du tourisme de la RDC projette à cet effet la première semaine congolaise du tourisme du 27 septembre au 3 octobre 2021 à Kolwezi dans le Lualaba. Les initiateurs du trophée Ekolo espèrent rééditer l’exploit l’année prochaine et en appellent à la contribution des tous pour sa pérennisation.
Mulopwe Kalonji Roméo