Assainissement : Des ruisseaux en pleine saison sèche sur les avenues de Kinshasa

 Par manque d’une canalisation appropriée, des maisons construites le long de ces avenues, se créent des moyens pour se libérer, non seulement des eaux résultant des activités domestiques et de ruissellement au niveau des ménages, mais aussi de celles émanant de fosses septiques et autres systèmes d’installations hygiéniques.

Comme dans un jeu de Pingpong, les habitants de ces différentes avenues s’accusent mutuellement pour identifier des vrais acteurs à la base de ce malaise.

Micheline Mbundu, habitant d’une des avenues déclare, « Ces eaux proviennent des tuyaux qui les évacuent depuis des maisons construites le long de l’avenue et des habitants qui viennent nous jeter des ordures, des bouteilles en plastique et autres déchets. Vous voyez des tuyaux placés là-bas ? Ils ont pavé leurs maisons et dirigés leurs eaux de robinet et des autres usages vers l’avenue et elles coulent jusqu’ici ; ont-ils la permission de quelqu’un ? je ne sais pas ; sinon c’est eux même propriétaires des parcelles qui les font ».

Des odeurs qui indisposent et qui ne favorisent pas un séjour agréable, cette situation s’avère sources des plusieurs maladies et autres inconvénients à la santé et au vécu quotidien dans ces milieux. Pour y remédier, certains ménages s’organisent avec les moyens de bords pour se débarrasser des immondices et entretenir leur environnement. Mais la construction des caniveaux pour canaliser l’évacuation de ces eaux demeure le seul remède pour une solution durable.

Patience Makapi habitant l’autre avenue réagit, « Que les habitants de ces avenues construisent des bonnes canalisations ; puisque le vrai problème chez eux est qu’ils n’ont pas une bonne canalisation des eaux, c’est pourquoi nous sommes envahis ici. Qu’il se cotisent pour les construire en bonne et due forme pour bien orienter ces eaux enfin que nous aussi, soyons un peu soulagés, car cet état des choses n’est pas normal ».

Le code de l’hygiène de la République démocratique du Congo stipule entre autre, que tout occupant d’une concession/parcelle est tenu d’en assurer la propreté à l’intérieur et aux abords immédiats. Il est interdit d’évacuer directement les eaux et les excréta dans les cours d’eau et dans l’environnement.

Cadre de la vie familiale, la maison est l’endroit idéal où les enfants naissent, grandissent et reçoivent l’éducation. Sa construction doit donc respecter les normes relatives à son entretien et au respect de son environnement, pour faire de celle-ci un lieu de séjour agréable non seulement pour ses occupants, mais aussi pour tout son entourage.

Sebrown NSIMBA

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *