Pour la WCS travailler avec une coalition d’organisations locales dans le développement d’une campagne de changement de comportement qui s’inscrit dans la ligne droite du plan d’action du gouvernement à son pilier 10.27, est une manière de renforcer l’engagement du gouvernement congolais dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Pour inverser la courbe, plusieurs stratégies sont mises en place pour pousser les kinois à réduire leur dépendance à la consommation de la viande de brousse. « Il y a le développement de la campagne multimédia 360° pour toucher les gens qui consomment de la viande de brousse. C’est une campagne novatrice. Nous irons dans les foyers pour y apporter ce message pour que les gens sachent qu’ils ont un rôle à jouer dans la protection de la biodiversité », a précisé Robert Mwinyihali, coordonnateur de cette campagne.
Notons que le commerce de la viande de brousse représente une menace croissante pour la faune de la RDC. La surconsommation de cette viande dans les grandes villes expose à la malnutrition, des communautés locales qui en dépendent.
Initiée par une coalition d’organisations locales de la RDC, la campagne pour la réduction de la viande de brousse a été lancée à Kinshasa, en mars dernier par le ministre de l’Environnement et Développement durable.
Elle vise le changement de comportement des consommateurs de viande de brousse de Kinshasa et de Brazzaville.
Déborah BATUSUE