Forêt : Les peuples autochtones pygmées de la Mongala et du Sud Ubangi pourront désormais accéder à des soins de santé de qualité

« Il était important de présenter aux parties prenantes ce projet et les mécanismes de gestion des plaintes que nous allons mettre en place dans le cadre de la mise en œuvre de ce PPA », a indiqué Rigobert Mola, coordonnateur du PPA-PDSS Monngala et Sud Ubangi.

La mise en œuvre dudit PPA concerne deux zones de santé, à savoir la zone de santé de Bosonzo dans la province de la Mongala et la zone de santé de Bokonzi-Kungu dans la province du Sud Ubangi.

Ce projet de six mois se focalisera sur cinq activités principales notamment, le mécanisme de gestion des plaintes et recours, dans les zones de santés ciblées par le projet.

« Ce projet ici va également travailler sur l’information, l’éducation et la communication. Nous utiliserons les sensibilisations publiques, la boîte à images et tant d’autres outils de communication », a précisé Monsieur Mola.

Outre ces actions, le projet devra aussi mener une étude sur le savoir endogène des peuples autochtones pygmées dans ce territoire, afin de promouvoir et valoriser la propriété intellectuelle de ces peuples.

Au cours de ce projet un accent particulier sera mis sur l’assistance des malades et les mesures d’évacuation des cas qui nécessitent un référencement vers des formations sanitaires appropriées.

Notons que le PDSS est un projet classé sur le plan environnemental en catégorie B, ayant déclenché deux (2) politiques de sauvegarde de la Banque mondiale.  Ce projet sera coordonné par le Réseau des Peuples Autochtones et Communautés Locales pour le Gestion Durable des Écosystème Forestière en RDC « REPALEF ».

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *