« Nous, Etats membres de la COMIFAC, nous nous engageons à poursuivre les efforts nécessaires pour préserver nos forêts tropicales et conserver la biodiversité. Demandons à la communauté internationale d’accroître son soutien technique, financier et diplomatique de manière efficace dans une approche de responsabilité partagée », peut-on lire dans cette déclaration.
Ainsi, les Etats s’engagent à maintenir et renforcer leur implication dans la gouvernance globale, la maîtrise des émissions de CO2, gérer durablement les tourbières du bassin du Congo, poursuivre la restauration de paysages forestiers dans le cadre du Bonn Challenge etc.
Par contre ils attendent de la communauté internationale, un soutien pour la gestion durable des forêts du bassin du Congo, en mettant en œuvre des politiques commerciales justes et équitables qui promeuvent les produits de ces forêts en vue d’encourager les efforts consentis par les pays d’Afrique centrale.
A cela s’ajoute notamment l’affectation d’une quote part dans les financements climatiques mobilisés proportionnellement à l’importance de la contribution du bassin du Congo au maintien des équilibres de la planète, tel que reconnu par l’accord de Paris.
Ils souhaitent également que se concrétisent les annonces de contribution formulées lors de la mise en place du Fonds vert Climat, et tant d’autres recommandations.
Alfredo Prince NTUMBA