Plus tôt ce mois-ci, l’ONU a dévoilé un projet d’accord pour le sommet appelant à la préservation d’au moins 30 pour cent des terres et des océans, ainsi que d’autres objectifs de biodiversité. Fruit de mois de discussions en ligne, le projet a tracé la voie à suivre pour que l’humanité « vive en harmonie avec la nature » d’ici 2050.
Avec plus d’un million d’espèces menacées d’extinction et le monde ne parvenant pas à atteindre les objectifs de préservation de la nature existante, la nécessité d’un accord entre les près de 200 nations participant aux pourparlers est urgente.
Le projet décrit 21 objectifs et 10 « étapes » à atteindre d’ici 2030 pour préserver la biodiversité.
Il s’agit notamment de restaurer au moins 20 pour cent des écosystèmes dégradés et de s’assurer que les zones sauvages intactes existantes sont conservées.
Au moins 30 pour cent des espèces terrestres et marines devraient également être protégées par des aires de conservation, selon le projet.
Pendant des années, les militants ont appelé à un accord mondial efficace sur l’arrêt de la perte de biodiversité, similaire à ce que l’Accord de Paris prévoit pour le changement climatique.
Alfredo Prince NTUMBA