Le personnel soignant de cette partie du pays revendique entre autres, l’amélioration des conditions de travail, la réduction des écarts de paiement avec les Médecins et l’alignement des anciennes comme nouvelles unités.
« La grève continue et nous la continuerons encore si aucune solution n’est trouvée. Dans un même secteur, il y en a qui touchent 80.000 Fc et d’autres 2 millions, pourtant il n’y a pas d’écart de travail », a confié un Professionnel de santé sur place à Mbandaka, ce 20 août.
A l’en croire, « dans le secteur de la santé, il y a des gens qui ont fait de grandes études mais qui sont payés comme ceux n’ayant aucun papier. Il y a des gens qui travaillent depuis plusieurs années mais qui n’ont ni primes, ni salaire et moins encore des numéros matricules. Ils ne sont jamais alignés. Pourquoi une telle injustice ? ».
Bien que le banc syndical de tous ceux qui représentent toute cette catégorie de personnes soit à pied d’œuvre pour chercher des pistes de solution, des accords avaient été signés au mois de juin mais n’ont jamais été mis en pratique.
« Pendant que nous attendions l’application de ces accords, les Médecins se sont mis en grève. Curieusement, le Gouvernement s’est réuni rapidement pour répondre favorablement à toutes leurs revendications. Alors, nous comprenons que le Gouvernement travaille dans une grande injustice sociale. Il y a une catégorie qui est prise en compte et une autre qui est soumise à un esclavagisme professionnel. Voilà pourquoi ce personnel a décidé d’arrêter complètement le travail afin que le gouvernement comprenne que tout le monde est utile à son poste », a ajouté un responsable d’une structure de la santé de Mbandaka, sous anonymat.
Quel sort pour les malades référés ?
Pendant ce temps, les malades référés dans ces hôpitaux sont quasi abandonnés à leur triste sort. « Aucun service minimum n’est organisé dans les hôpitaux publics de Mbandaka. La grève est sèche pour le personnel non soignant. Seuls quelques Médecins font le tour des hôpitaux », a précisé notre source. Et d’ajouter, « cette fois-ci, tout le monde est décidé. Personne ne reprendra le travail avant de voir très clair dans cette affaire ».
Contacté à ce sujet, le Président National de l’Ordre des Infirmiers, Komba Djeko a indiqué que le gouvernement et les syndicats sont en train de travailler pour trouver la solution.
« Je crois que le Gouvernement et les syndicats se sont mis d’accord pour que cette grève prenne fin », a-t-il informé.
D’autres sources du secteur de la santé à Mbandaka affirment que la coordination nationale de la grève a réuni les syndicats afin qu’ils cherchent des moyens de sortie de cette grève.
Sarah MANGAZA