Santé : 27 ans après, Ebola resurgit en Côte d’Ivoire

Il s’agit d’un nouveau cas de la maladie à virus Ebola dans le pays depuis 1994. 27 ans après. Tout commence lorsqu’une patiente venue de la Guinée a été testée positive après s’être installée à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. 

Selon l’OMS, cette guinéenne de 18 ans avait été admise à l’hôpital pour une fièvre et les analyses ont prouvé qu’il s’agit bel et bien de la maladie à virus Ebola. 

Selon le Figaro, cette patiente est actuellement sous traitement. Des personnes cibles, dont le personnel soignant, sont en train d’être vaccinées, ont affirmé les autorités locales, selon la même source. 

Pour rappel, la Guinée est un pays frontalier de la Côte d’ivoire, comme le Libéria. La Guinée a fait face à la maladie à virus Ebola en 2014 et 2016 avec 2 543 morts ; le Liberia et la Sierra Leone, les mêmes années avec 4 809 morts pour le Liberia et 3 956 morts pour la Sierra Leone et le Nigeria en 2014 avec 8 morts. 

Notons qu’au cours de ces mêmes années, l’épidémie de la maladie à virus Ebola a été notifiée en RDC et en Guinée, avec des nouveaux cas en 2020. Quels mécanismes la RDC compte-t-elle mettre en place pour lutter efficacement contre cette épidémie en ce moment où le pays n’a aucune infrastructure appropriée après avoir affronté plus de 10 vagues de Maladie à virus Ebola ? Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.         

Sarah MANGAZA                                                                                                    

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *