« La ville province de Kinshasa est à ce jour maîtrisée et n’est plus considérée comme épicentre de la maladie. Néanmoins, la situation reste préoccupante pour certaines provinces. Mais, le matériel ainsi que les équipes de renfort sont déjà envoyés dans ces provinces pour lutter contre cette attaque », a déclaré le Professeur Muyembe Tanfum.
Sur la situation qui prévaut actuellement au Nord-Kivu et dans le Katanga, où les cas de décès dus au Covid-19 sont à la hausse, comme à Kinshasa, les mesures strictes restent maintenues telles que le couvre-feu et la fermeture des bars.
A en croire le patron de la riposte, une réunion avait été tenue avec les représentants des tenanciers des bars hier mardi 10 août, à l’INRB, en vue de calmer les esprits tendus de ces derniers qui se sont mis dans la rue pour réclamer la réouverture des bars. Le Dr Muyembe a précisé que les nouvelles mesures seront édictées par le Chef de l’Etat lui-même.
« Les mesures seront allégées et non supprimées. Nous attendons que le Chef de l’Etat se prononce à ce sujet après les propositions faites par l’équipe de la riposte », a-t-il précisé
L’épineuse question du vaccin n’était pas mise à l’écart lors de cette rencontre. Pour Professeur Muyembe, le vaccin reste le moyen efficace pour lutter contre cette pandémie.
« Il n’y a pas de mauvais ou de meilleurs vaccins. Tous les vaccins sont bons. La RDC ne recevra que des vaccins homologués par l’OMS. Raison pour laquelle, ce mois-ci, d’autres doses du vaccin Astra Zeneca arriveront afin de permettre à ceux qui ont eu leurs premières doses d’en avoir la deuxième. Au mois de septembre prochain, nous recevrons des doses de différents autres vaccins afin de les diversifier et laisser le choix à chaque individu comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat au cours de son récent point de presse », a-t-il déclaré.
Quant à la question sur le vaccin Spoutnik-V attendu parmi les prochaines doses mais rejeté par ses propres origines, le patron de la riposte a éclairé les lanternes, « j’ai appris que les russes sont comme nous les congolais. Ils acceptent facilement ce qui vient d’ailleurs en lieu et place de ce qui est fait chez eux. Le vaccin Spoutink-V a été homologué par l’OMS. Par conséquent, nous l’acceptons ».
Au cours de ce point de presse, la question sur la fiabilité du test covid voyage était également d’actualité. La plainte des voyageurs sur le prix et le monnayage du dit test a été évoquée.
« C’est étonnant de constater que certains voyageurs refusent de payer ce test. Ce prélèvement n’est pas une invention de l’INRB. Nous nous conformons à un décret du Premier Ministre sur cette question. J’ai confiance en mon Institut. Je pense que les tests ne peuvent en aucun cas être monnayés. Il s’agit plutôt d’un réseau qui trafique les résultats de notre laboratoire. C’est une question préoccupante qui demande l’implication de tous en dénonçant ceux qui le pratique afin que cela cesse”.
Il est souhaitable que chaque individu se sente concerné directement par le Covid-19 afin que nous évitions les situations graves qu’ont vécu les autres pays.
Sarah MANGAZA