Dans une correspondance adressée à Fael Lissouba, directeur général de la société LF Business International, Dieudonné Musibono donne mandat spécial à cette entreprise non autrement identifiée, pour rechercher les financements en faveur des projets d’environnement, de développements durables et sociaux en République démocratique du Congo.
LF Business International est basée en France, rue des Emeraudes à St Jean de la ruelle. Elle est enregistrée comme une entreprise de commerce en gros. D’aucuns s’interrogent sur non seulement la capacité de lobbying et l’expérience de cette entreprise qui partage le siège avec 25 autres dans un même immeuble en France, mais aussi sur son choix par le conseiller de Tshisekedi.
« Donc au Congo le ministère des Finances ne sait pas chercher le financement ? Et le pays n’a personne pour lui chercher un financement ? Cher Prof…. votre place est à la recherche sinon c’est confondre carotte et patate chaude…. please, please… le financement climatique a ses créneaux qui sont signés entre pays en bilatérale ou multilatérale, pourquoi faire la honte du pays à ce niveau ??? », s’indigne un expert.
Finalement à quoi servent tous les mécanismes qui apportent réellement des financements ? FEM, FVC (850 million USD), alors qu’en optant cette approche des intermédiaires qui vont coûter très cher au Trésor Public, l’Etat congolais sera toujours perdant.
« Finalement les gens oublient les époques. En principe l’existence des projets et programmes bancables sont dans cette période 2015-2030 sur le développement durable. Pensez à tous ces marchands d’illusions n’amenera rien », précise un autre sous le sceau d’anonymat.
En lieu et place de céder aux illusions, le conseiller spécial du Chef de l’Etat, Dieudonné Musibono devrait plutôt s’investir dans l’appui de la vice primature en charge de l’Environnement pour lui permettre d’accomplir sa mission régalienne.
« C’est décevant car on connaît ces vendeurs d’illusions aux autorités. Ils sont en train de viser l’Afrique Centrale qui semble présenter une opportunité climatique. Souvent ils évitent ceux qui connaissent mieux les mécanismes pour aborder ceux qui pensent que nous sommes encore à l’époque 2000-2014 où seuls les dons prévalaient. La Vice Primature en charge de l’Environnement et Développement à des programmes approuvés donc passons à leur mise en œuvre », précise notre source.
Fael Lissouba a qui l’Etat congolais donne mandat spécial est-il fils de l’ancien président de la République du Congo, Pascal Lissouba ? Rien n’est sûr. Nos sources sur Brazzaville affirment n’avoir pas connu un fils Lissouba si ce n’est que celui qui est député à Brazzaville, Jérémie Lissouba.
Alfredo Prince NTUMBA