« C’est curieux de constater que cet article a obtenu plus de 5 000 vues, en moins de 24 heures. Et pourtant, pour atteindre ce chiffre, nous mettons souvent plus d’une semaine par article », a indiqué Alfredo Prince Ntumba, directeur général de ce média thématique, le premier en RDC.
Pour ce journaliste spécialiste des questions environnementales en RDC, ce record enregistré peut être expliqué par les questionnements qui hantent tous ceux qui s’intéressent à la conservation, sur la suspension spontanée du DG de l’ICCN.
« La question est sur toutes les bouches. Depuis le matin je ne cesse de recevoir les coups de fil de partout pour vérifier et s’assurer de cette information. Si, les uns regrettent le départ du docteur Cosma Wilungula, les autres pensent par contre qu’il était temps de changer le leadership de cette institution », a précisé Monsieur Ntumba.
Dans les réseaux sociaux et plateformes numériques utilisés par Environews RDC, les commentaires sur ladite suspension vont dans tous les sens.
« Enfin une décision qui va faire bouger les choses, ouvrir le potentiel éco-touristique de la RDC. Je me suis rendue deux fois à Muanda avec le vif désir de visiter l’écosystème très particulier des mangroves du fleuve Congo, et des îles de coquilles de l’embouchure. Activités exclusives de l’ICCN. J’ai été butée au manque de renseignement, à l’absence des agents au port de l’ICCN, aucun contact, aucun relais d’information. Je vais saisir le ministre du tourisme. La 3eme fois sera la bonne », indique une follower
Et à l’autre de renchérir, « 15 ans à la tête d’une institution, c’est une véritable bibliothèque. Le successeur doit recourir à lui échanges d’idées et d’expériences ».
« La suspension du DG de l’ICCN a sonné le glas d’une épisode sombre de la gestion d’une institution transformée en dynastie, où les frères et les beaux frères était recommandé par la toute puissante première dame du DG », commente un autre.
En attendant, la remise et reprise est prévue pour ce lundi 09 août. Mais rien n’est encore sûr que cette cérémonie ait lieu, car selon nos sources bien introduites, cette décision de suspension a trouvé le concerné en dehors de la ville de Kinshasa, jusqu’à ce dimanche, il n’a pas encore été signalé dans la capitale congolaise.
Roméo KALONJI