Après plusieurs rencontres et discussions entre le gouvernement et le banc syndical, les violons se sont finalement accordés entre les deux parties qui ont procédé à la signature d’un protocole d’accord.
De source sûre, ce protocole d’accord qui suspend la grève dans les hôpitaux publics de toute l’étendue de la République a été signé entre le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani ainsi que les responsables de principaux syndicats des Médecins de la RDC à savoir, le SYNAMED, le SYLIMED et le SYMECO.
Selon ces accords, le gouvernement décide d’améliorer la prime des médecins dès la paie du mois de juillet 2021. Cela se fera sous forme de complément, précise l’accord. Ainsi, le travail devrait reprendre mercredi 04 août 2021 dans les Hôpitaux publics.
Si les médecins sont peu optimistes sur la mise en œuvre de ce nouveau contrat social entre le gouvernement et le banc syndical, les infirmiers menacent de sécher de nouveau les hôpitaux.
« C’est comme si nous n’existons pas. Seuls les Médecins sont pris en compte dans ce pays. Par conséquent, nous allons leur laisser le travail si le gouvernement ne nous satisfait pas », a dit sous anonymat un infirmier rencontré dans l’un des hôpitaux publics.
Pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise de services par les médecins, Les reporters de Environews ont fait le tour de quelques hôpitaux de Kinshasa, les Cliniques Kinoises et Ngaliema, l’Hôpital Provincial Général de Référence, ex Maman Yemo, où les hommes en blouses blanches rencontrés sur place, devant la salle des urgences ont affirmés qu’ils travaillent depuis que la grève a été déclenchée.
« Maintenant que la grève a pris fin, nous ne pouvons que nous réjouir et continuer de travailler. Mais, nous espérons que le gouvernement va respecter ses accords cette fois-ci. Ce n’est pas la première fois que ce genre d’accord est signé, sans être respecté. Nous en avons marre. Maman Yemo est un grand Hôpital de référence qui s’est donné la mission d’aider les gens, même les démunis. Alors, nous ne pouvions pas du tout abandonner nos malades. Nous sommes toujours là pour nous occuper, comme vous le voyez. Mais, nous demandons au gouvernement de respecter les accords. Imaginez que Maman Yemo ferme ses portes à cause de la grève. Que deviendront tous ces malades ? », ont déclaré deux médecins sous anonymat.
A la clinique Ngaliema, Médecins et infirmiers étaient visibles dans les couloirs, mais les bancs des patients étaient presque vides. Selon une seule patiente qui y était, son médecin traitant était en salle d’opération.
« J’ai vu le Médecin. Il est bel et bien en service. Il m’a juste demandé d’attendre un peu car on avait besoin de lui en salle d’opération », a-t-elle indiquée.
Pour sa part, le Médecin Directeur de la Clinique Ngaliema, le Dr Kongo Minga que nous avons pu avoir au téléphone, a dit qu’il n’avait pas le temps de faire une interview car il était occupé à suivre les dossiers des primes des Médecins de son institution.
« Je tiens à vous informer que la Clinique est restée ouverte malgré la grève. Un service minimum a été organisé pour prendre soin des malades, surtout internés. », a-t-il déclaré.
Quant à la Clinique Kinoise, aucun Médecin de ceux que nos reporters ont rencontrés étaient tous dans les couloirs du rez-de-chaussée, sans blouses. Tous nos efforts pour joindre le secrétaire général du Syndicat National des Médecins « SYNAMED » ont été vains.
De grève en grève… que deviendront les malades qui n’ont pas des moyens conséquents pour fréquenter les hôpitaux privés ? Dossier à suivre.
Sarah MANGAZA