Assainissement : L’Association Africaine de l’eau s’engage à améliorer la qualité de l’eau potable du continent

« Dans cet élan de mobilisation, en tant que CST, nous voulons ainsi montrer notre forte implication dans l’organisation de ce rendez-vous de l’Afrique, mais aussi, dire au monde que le Forum Dakar 2022 sera un succès phénoménal, en terme de technologies innovantes, de réponses novatrices portées par les fils de l’Afrique. Je suis persuadé que notre association y parviendra pour confirmer tous les préjugés favorables exprimés à son endroit », a rapporté Papa Samba Diop, président du CST. « D’aucuns comme d’autres organisations sœurs pensent que notre association mérite le profil de leader en stratégies d’amélioration des performances des acteurs de l’eau et de l’assainissement ».

Sécurité de l’Eau pour la Paix et le Développement en Afrique : Quelle Contribution de l’AAE et ses partenaires pour améliorer la croissance, est la thématique qui s’est inscrite en ligne droite des préparatifs du prochain Forum Mondial de l’Eau. Ce forum était également un rendez-vous des réponses de l’Afrique pour l’Afrique afin de contribuer, d’une manière significative à la croissance économique des pays membres.

« Le comité Sénégal de l’AAE, très engagé, a toujours voulu se distinguer par son dynamisme, ses prises d’initiatives dans la promotion du secteur. Cela, en termes d’innovations et de qualité de services au bénéfice des populations. Nous redynamisons notre comité en vue d’en faire plus qu’une sentinelle de la réflexion mais un creuset qui bouillonne d’idées généreuses afin d’arriver à une couverture universelle et de qualité en services d’Eau et en assainissement en vue d’atteindre les Objectifs durables de développement (ODD) », a renseigné le Docteur Ababakar Mbaye, directeur Général de l’ONAS  

Le paradoxe sur la désinformation incite le Conseil Scientifique et Technique à donner plus d’idées de plaidoyer, d’amélioration des performances afin que l’accès à l’eau et à l’assainissement ne soit plus un problème pour les africains. Cette structure attend créer un réseau des journalistes dans les prochains jours. Ce cadre servira pour une source sûre de recueil d’informations sur le secteur.

 « Notre hiérarchie attache une importance certaine à la collaboration avec les journalistes et que l’ambition est que chaque pays d’Afrique soit représenté dans le réseau. De petits efforts sont faits cette année pour les encourager et d’autres plus importants sont prévues à partir de 2022 qui attestent de l’engagement de l’Association. Nous tendrons la main aux journalistes pour qu’ils accompagnent l’association dans sa vision de positionnement en tant que leader en renforcement des capacités des opérateurs d’eau du continent », a rapporté la responsable communication de l’AAE.

Malgré qu’elle soit le continent le plus arrosé du monde, l’Afrique enregistre environ 320 millions de personnes sans accès à l’eau potable. Et 695 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à des services d’assainissement adéquats. L’AAE attend accélérer la cadence dans la mobilisation des membres pour une participation effective, massive et de qualité au Forum mondial de l’Eau qui doit se tenir très prochainement à Dakar. Dans le cadre de cette urgence, les membres ont décidé de se rencontrer mensuellement pour résoudre certains problèmes d’urgence aux pays membres.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *