« Aujourd’hui, nous travaillons avec ces femmes dans la sécurisation foncière de la foresterie communautaire. Si les espaces sont sécurisés au niveau local par les communautés eux même, la gestion de ces espaces sera durable. Nous continuerons de travailler avec ses femmes jusqu’à l’obtention de l’arrêté du gouverneur », a rapporté Nene Mainzana, PCA de la CEFLEDD.
Pour les concepteurs du projet, le choix de la province n’est pas un hasard. Les activités d’exploitations minières ont fortement réduit les droits tant de jouissance que de possession des terres de la région. Sans compter les effets de changement climatique et différents conflits ethniques de la province. La CFLEDD estime qu’il est temps de compenser ces inégalités.
« Nous connaissons tous l’agitation que crée la question foncière et forestière au niveau de nos provinces. Les autorités du Kasaï ont voulu mettre à la disposition de ces femmes des espaces de terres pouvant leur permettre de faire leurs champs de culture et répondre à leur besoin alimentaire. Partant des études que nous avons menées, nous avons vu que les femmes n’avaient pas droit aux terres ni même une main mise à l’héritage concernant les terres. Ce projet reflète notre souci de capitaliser les droits de tenure des femmes et de les amener dans la gouvernance des terres et des forêts », a renseigné Madame Mainzana.
La CFLEDD entend voir les femmes des communautés de Bakwatshiya 2 et de Bena Kalonga, premières bénéficiaires du projet s’impliquer énergiquement pour l’obtention des titres devant leur donner un droit de jouissance perpétuel sur cette concession forestière.
« Nous approuvons l’appropriation de ce projet par les femmes de la province. Elles se sont données corps et âme pour mener les activités génératrices de revenus dans cet espace. Ceci est une démarche qui va leur permettre de se cultiver sur la question de droit foncier», s’est réjoui Issa Lingbelu, membre de la société civile environnementale.
Signalons qu’entre novembre 2018 et mai 2019 Sychronicity Earth a octroyé à la CFLEDD une série de subventions dont le but était de renforcer le dialogue provincial entre les femmes et les différentes parties prenantes en général mais plus spécifiquement avec les députés provinciaux et les autorités coutumières.
Nelphie MIE