« Nous organisons cette Assemblée Communautaire d’abord pour répondre aux exigences du décret de 2014 portant modalités d’attribution d’une CFCL (Concession forestière des communautés locales). Le décret prévoit 5 étapes principales, la consultation des communautés, l’identification des familles, clans et lignage, l’enquête publique et préalable, la cartographie participative et l’Assemblée Communautaire », a indiqué Marie Bwami, coordonnatrice de l’ONG Association pour la Conservation Communautaire de la Biodiversité, (ACCB).
Au cours de cette Assemblée communautaire, la communauté accompagnée a rédigé officiellement sa demande de concession adressée au gouverneur de la province du Sud Kivu. Saisissant l’occasion, la communauté de Bawanda a validé avec tous ses voisins, la carte produite après une cartographie participative.
« La présence des voisins de la communauté requérante est incontournable, du fait que la cartographie a été impérativement faite avec ces voisins, et la carte doit être validée en présence d’eux », a-t-elle renchéri.
Pour les autorités coutumièrement attitrées, ce processus doit avancer vite car, elles espèrent palper du doigt les retombées de la conservation de leur forêt communautaire.
« Je vous invite à l’appropriation de ce projet, car il va mettre notre forêt à l’abri de ceux qui achètent les titres à Kinshasa. Ainsi, nous pourrons protéger nos arbres à chenilles et toute notre richesse », a déclaré Katomotomo Kitungano, chef du groupement de Bawanda.
La coordonnatrice de l’ACCB se félicite de cette étape importante franchie dans l’accompagnement de cette communauté. Elle a par ailleurs promis de continuer à travailler avec les Bawanda dans l’approche d’une gestion durable des leurs forêts afin de leur faire bénéficier non seulement aux générations présentes, mais aussi et surtout à celles à venir.
« Notre motivation c’est d’abord responsabiliser les communautés locales et peuples autochtones dans la gestion des ressources naturelles se trouvant dans leurs terroirs. Ceci implique la sécurisation de leur forêt moyennant l’octroi d’un titre officiel sanctionnant leur propriété », a précisé Marie Bwami.
Notons par ailleurs que l’ONG Association pour la Conservation Communautaire de la Biodiversité, ACCB s’est fixée comme missions entre autres la promotion de compétences des communautés locales et peuples autochtones pygmées pour un environnement garant des générations présentes et futures.
Alfredo Prince NTUMBA