L’Initiative du Bassin du Nil: La RDC signe son retour et prend la présidence

A l’issue de ces travaux, Madame Eve Bazaiba Masudi, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable de la RDC, a pris le bâton de commandement de cette structure sous-régional, après la Présidence du Kenya. La vision de L’initiative du Bassin du Nil (IBN) consiste à promouvoir la gestion durable des ressources en eau du Nil en vue de soutenir le développement socio-économique des pays membres. 

« Tous Ces projets ont failli tomber en annulation à cause de la non-participation de la RDC aux différentes réunions par manque de contribution au budget de fonctionnement de l’Initiative du Bassin du Nil. Au nom de la transversalité des ressources en eau, les projets intégrateurs élaborés  dans le cadre du programme d’action subsidiaire des Lacs Équatoriaux du Nil (NELSAP). Lequel programme constitue la seule garantie pour tous en vue de faire éclore le développement de notre sous-région », a précisé Eve Bazaiba. 

En dehors de la question des eaux, les Etats membres abordent également des questions d’Interconnexion du courant électrique entre les Etats. La plus récente est l’Étude de faisabilité d’une ligne électrique de 420 KV entre la RDC (Beni, Bunia et Butembo) jusqu’à Ouganda (Nkenda) à hauteur de 935 milles $ avec la contrepartie de 32 500$ pour chaque pays bénéficiaire du projet. Le programme sera financé en une partie par la BAD à hauteur de 25,4 Millions de $.

Au nom de la transversalité des ressources en eau, les projets intégrateurs élaborés par le comité au sein des États membres et la question de la pèche et de l’électrification hydraulique constituent les axes prioritaires de la nouvelle présidente.

« Je  rassure  la ferme volonté du Gouvernement à apurer ses arriérés de cotisation et à payer sa contrepartie pour la réalisation du projet de l’interconnexion du courant électrique entre la RDC et l’Ouganda.  Le Retour de la RDC sur cette table vient marquer l’implication du nouveau gouvernement dans cette initiative mais surtout d’ rassurer l’engagement du Gouvernement congolais à faire aboutir les différents projets en faveur de sa population », a renseigné  la patronne de l’Environnement et Développement durable de la RDC.

Rappelons que l’initiative du Bassin du Nil est un partenariat intergouvernemental de 10 pays riverains du Nil dont le Burundi, la RDC, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Sud-Soudan, le Soudan, la Tanzanie, et l’Ouganda et L’Erythrée y participe en tant qu’observateur. 

La vision de cette initiative  consiste à la gestion durable des ressources en eau du Nil en vue de soutenir le développement socio-économique des pays membres. Le Programme d’action subsidiaire des Lacs Équatoriaux du Nil (NELSAP) dont le siège se trouve à Kigali, au Rwanda, est un programme de l’initiative du Bassin du Nil, qui met en œuvre plusieurs projets en faveur de la RDC. 

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *