Le ministre provincial de la santé du Maï-Ndombe a pour sa part demandé à tous les parents et gardiens d’enfants de les faire vacciner, car a-t-il précisé, vacciner son enfant c’est l’aimer et le protéger contre la poliomyélite.
« La maladie contre laquelle nous sommes en train d’organiser la vaccination est une maladie meurtrière et contagieuse et a des complications pour toute la vie et rendra l’enfant moins utile pour toute sa vie dans la société. Il est bon que nous puissions vaincre cette maladie pour éviter la surcharge inutile dans nos maisons », a déclaré le docteur Otto Mangala Kiankiber.
Pour la réussite de cette campagne, le gouvernement provincial l’enregistrement préalable des enfants ciblés. Le jour de la vaccination, le parent dont l’enfant sera absent devra subir des mesures exemplaires. « Les services de sécurité sont déjà instruits afin d’inquiéter tout celui qui ferait en sorte que ce processus soit un échec », a indiqué le patron provincial de la santé du Maï-Ndombe.
La province enregistre quelques cas des victimes de la poliomyélite suite à la négligence des parents. Le gouvernement provincial veut agir en amont pour combattre ce phénomène. Cette campagne durera quatre jours avec probabilité d’un ou deux jours de ratissage.
Il est à noter que cette cérémonie s’est soldée par une démonstration ou le représentant du gouvernement provincial ainsi que certaines personnalités présentes ont administré symboliquement deux gouttes de VPO à quelques enfants ciblés.
Blaise MABALA à Inongo