COVID-19 : Tshisekedi et les mesures draconiennes, et si la solution à la 3ème vague était congolaise ?

D’aucuns s’interrogent alors sur la mobilisation des chercheurs congolais dans la lutte contre ce fléau. A ce sujet, depuis le début de la pandémie, plusieurs remèdes congolais ont été présentés à la commission scientifique. Certains remèdes ont prouvé leur efficacité à plus de 90%.

Une efficacité prouvée par les scientifiques après plusieurs essais cliniques. C’est le cas notamment de Manacovid, Doubase C et Articovid, pour ne citer que ceux-là. Malheureusement, toutes ces solutions congolaises sont mises de côté au profit du vaccin sujette à doute des congolais.

Est-ce un choix du Chef de l’Etat de tourner en bourrique les scientifiques congolais qui ont répondu à son appel ? Jusque-là rien n’est sûr que les remèdes congolais à la Covid-19 serviront à quelque chose en RDC.

De plus en plus, la méfiance aux solutions extérieures ne cesse de grandir dans la population. Et, si le président Tshisekedi pouvait prioriser la solution congolaise pour les congolais, cela n’aurait-il pas un mérite dans cette lutte ?

Lors de son adresse à la nation, ce mardi 15, Félix Tshisekedi a promis d’initier une campagne de promotion et de sensibilisation de la recherche pour la pharmacopée nationale. Serait-ce un tournant décisif dans la manière d’appréhender les solutions congolaises à la pandémie ? difficile de le confirmer à ce stade, car, entre la parole et l’acte, il se passe souvent un silence.  

Après concertation avec les services compétents, notamment le gouvernement, le secrétariat technique de riposte et la Task Force présidentielle de lutte contre la Covid-19, le Chef de l’Etat a annoncé plusieurs mesures.

Il s’agit notamment du maintien et renforcement du couvre-feu de 22h à 4h du matin mais cette fois avec l’instauration des patrouilles de la police militaire, en plus des points de contrôle actuels. « Tout contrevenant sera sévèrement puni » a averti le Chef de l’Etat.

A cela s’ajoute également l’obligation de porter le masque, de respecter strictement les gestes barrières, l’interdiction de tout rassemblement de plus de vingt personnes sur les lieux publics, l’interdiction de l’organisation des veillées mortuaires dans les salles ou les domiciles, la fermeture des discothèques et boîtes de nuit pendant 15 jours, la prise en charge sanitaire par le gouvernement de tous le cas confirmés, la réduction du nombre des participants dans les églises selon leurs capacités d’accueil dans le respect strict de gestes barrières.

La nouveauté dans toutes ces mesures est que « l’entrée aux marchés sera subordonnée par la prise de température », le lavage des mains et port des masques. Cette mesure n’a pas laissé indifférents les observateurs, qui n’ont hésité à s’interroger sur son efficacité d’autant plus que la RDC ne dispose presque pas des marchés modernes construits dans les normes.

Il sera aussi renforcé le contrôle sanitaire aux postes nationaux. A l’entrée, la présentation du test PCR négatif réalisé endéans 72h sera obligatoire. Les établissements scolaires et universitaires restent ouverts à condition de respecter les mesures barrières.

Le chef de l’Etat a insisté sur l’impérieuse nécessité que chacun prenne des mesures idoines à son niveau afin de barrer la route a cette pandémie qui continue à faire des victimes dans le monde.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *