COVID-19 : Félix Tshisekedi annonce la prise des mesures draconiennes pour faire face à la 3ème vague

« Vu la rapidité avec laquelle cette maladie se propage, nous vivons une augmentation exponentielle des cas. Il s’agit de variantes plus sévères que celles connues au cours des deux premières vagues », a précisé le Chef de l’Etat. « Cela a comme conséquence : le report de la cérémonie d’hommage des reliques du héros national Emery Patrice Lumumba pour l’année prochaine. Nous espérons que d’ici la fin de l’année, soixante pourcent de la population soit vacciné en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier. C’est à ce moment-là que des événements de cette envergure peuvent être organisés en toute confiance » a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne les mesures que compte prendre le gouvernement pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19, mesures attendues avec impatience par la population kinoise en particulier qui vit au jour le jour, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il va annoncer à la Nation les mesures prises.

« Avant-hier, une grande réunion avait été tenue avec les responsables des services compétents à Kinshasa, qui est l’épicentre de cette pandémie. Je suis en attente des in-puts pour pouvoir annoncer les mesures prises à la nation. C’est de notre devoir de protéger la population. Vu l’augmentation exponentielle des cas de contamination ainsi que de morts, nous devons prendre des mesures. Elles ne feront certes pas plaisir, mais elles doivent être prises », a-t-il martelé.

A la question de savoir pourquoi il n’y a que l’Astra zeneca comme vaccin en RDC jusque-là, pourtant le pays avait commandé sept millions de différentes doses de vaccins, le Garant de la Nation a répondu en ces termes : « L’astra zeneca avait déjà posé des problèmes des effets secondaires et cela avait créé un manque de confiance au sein de la population. Alors, il serait mieux de multiplier les vaccins. Sur ce, les vaccins chinois, le pfizer et celui des russes viendront en RDC et en ce moment-là, une campagne de vaccination sera lancée ».

Pourquoi une campagne de vaccination minutieuse n’avait-elle pas été organisée avant le lancement de la vaccination ? fallait-il vacciner d’abord, obtenir un résultat en dessous de la moyenne, puis décider de sensibiliser après ? Puis, à la clôture de ces 3 jours des travaux de la réunion du G7 qui s’est tenu au Royaume-Uni du vendredi 11 au dimanche 13 juin, sur le climat et essentiellement sur la vaccination, l’Afrique était concernée. « … de manière très concrète, l’Union Africaine sera destinataire de 5 millions de doses d’ici la fin de l’année » a précisé le président Français Emmanuel Macron sur France 24. Pourquoi le Président de l’Union Africaine Felix Antoine Tshisekedi a-t-il brillé par son absence à cette rencontre combien importante dans la mesure où c’est de la santé de l’Afrique en général et celle de la RDC en particulier qu’il s’agit ? Environews s’interroge…

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *