Cela se concrétise par les activités de nature suivante : quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant à la fois de zones humides intactes et dégradées ; quantifier les stocks de carbone ; développer des outils de modélisation de la dynamique carbone ; quantifier et définir les rôles des écosystèmes des zones humides tropicales dans l’adaptation au changement climatique et développer des scénarios potentiels pour leur inclusion dans les stratégies d’adaptation au changement climatique ; et renforcer les capacités de la communauté politique à travers des dialogues et des séances d’information et de la communauté scientifique à travers des activités de recherche et de transfert technique. Dans le Bassin du Congo, le program met l’accent sur la gestion durable des tourbières en République du Congo et en République Démocratique du Congo (RDC). Dans le cadre de ses activités en RDC, le programme octroie trois (3) bourses de recherche sur l’écologie (stock de carbone, émission des GES, changement de couverture/utilisation de terre, hydrologie, etc…) et gestion des écosystèmes de tourbières. L’accent est prioritairement mis aux activités de recherche de nature à permettre une bonne connaissance des tourbières et leur prise en compte dans les réponses du pays face au changement climatique (adaptation et atténuation).
Conditions :
· Être régulièrement inscrit dans un programme de master dans université nationale ;
· Avoir une Licence en Écologie, Géographie ou équivalent ;
· Avoir des connaissances fondamentales en Microsoft Office ; des connaissances en milieux aquatiques seraient souhaitées ;
· Être apte à mener des recherches en zone de tourbières et à analyser des données.
Dossier :
Le dossier de candidature devra comprendre :
· Une lettre de motivation ;
· Un curriculum vitae (1 à 3 pages environ) ;
· Une photocopie du diplôme le plus élevé ;
· Deux lettres de recommandations dont une du Superviseur, et ;
· Un projet de recherche élaboré sur 4 mois (comprenant un budget détaillé) dans un des domaines cités ci-dessus.
Le candidat devrait être inscrit à temps plein pour un programme de master compte tenu du fait que la bourse ne prend pas en charge les frais de scolarité et d’inscription.
La recherche doit être menée dans les zones de tourbières de la RDC (zones déjà identifie et/ou alors potentiellement riches en tourbière).
Les candidats intéressés devraient faire parvenir leurs candidatures au plus tard le 11 Juin 2021 à l’adresse suivante :
Center for International Forestry Research (CIFOR)
P.O. Box 2008. Yaoundé, Cameroun Email: cifor.cameroon@cgiar.org avec copie à f.munoh@cgiar.org
Pour de plus amples informations, bien vouloir contacter : Mme Munoh Florence (CIFOR-Afrique Centrale)
Telephone: (00237) 699994647 Email: f.munoh@cgiar.org