« Le Royaume-Uni, en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC, a soutenu l’étude préliminaire, le développement et le processus de passation de marché de ce projet, par le biais de son programme Essor », indique le communiqué de l’Ambassade britannique à Kinshasa.
Moyi-Power commencera les travaux de construction d’ici fin 2022, afin de fournir une énergie propre, plus abordable et fiable aux trois villes citées. La concession est d’une durée de 22 ans selon le modèle de construction et d’exploitation.
Il s’agira d’un modèle de production d’électricité indépendante (IPP) hors réseau, qui déploiera des panneaux photovoltaïques de 14 MW avec un stockage de batterie de 40 MWh, pour chaque mini-réseau.
« Le déploiement initial est estimé à env. 23 000 foyers. Comme il s’agit d’un modèle construit pour fonctionner, il desservira au moins un demi-million de personnes sur une période de temps », précise ce communiqué
Le ministre de l’énergie se dit très heureux de lancer ce projet et espère qu’il apportera des avantages au pays et son peuple. « Je salue le partenariat avec le Royaume-Uni qui a permis d’établir un partenariat avec Moyi power pour soutenir les efforts du gouvernement dans ce secteur», a-t-il précisé.
Pour le Royaume-Uni, cet accord devrait également attirer davantage d’entreprises et d’investisseurs internationaux. En outre, il matérialise les engagements en matière d’énergie renouvelable pris lors du Sommet de Londres pour l’investissement en Afrique en 2020, entre le Royaume-Uni et la RDC.
« Il s’agit d’un excellent exemple de partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC qui profite aux congolais en améliorant leurs conditions de vie d’une manière respectueuse de l’environnement et durable. La croissance verte est une priorité pour mon gouvernement et un thème de la COP26 que nous accueillerons plus tard cette année. Il s’agit d’un projet pilote et j’espère qu’il ouvrira la voie à de nombreux projets de ce type dans d’autres régions de la RDC », a déclaré Emily Maltman, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC.
L’étude de préfaisabilité prévoit que le projet soutiendra environ 2000 PME (Petites et Moyennes Entreprises) dans les trois villes.
Quant à la durabilité et le modèle économique de ce projet, Moi power précise qu’il s’agit d’un un modèle IPP commercialement durable, le soutien financier fourni est destiné à couvrir le financement initial de l’écart de risque et de viabilité une fois lancé, il sera autosuffisant.
Notons par ailleurs que les trois villes ont été choisies à l’aide de critères de sélection transparents basés sur divers paramètres tels que l’enquête sur la demande, la couverture solaire, l’impact sur le développement et la gouvernance.
Alfredo Prince NTUMBA