JME-2021 : Près de 1100 Acacias plantés sur le plateau de Batéké à Kinshasa

Pour marquer son implication dans le programme un milliard d’arbres à l’horizon 2023, L’Asbl avait mis à la disposition de son partenaire, la vice primature de l’Environnement et développement durable cinquante hectares pour cette fin.

« C’est notre manière de contribuer au programme du chef de l’Etat. En tant qu’ASBL, nous sommes également une main d’œuvre qui vient en appui au gouvernement congolais. Nous envisageons de poursuivre les activités de plantation pendant la saison pluvieuse », a déclaré Maryse Liete, directrice exécutive, BEIF-ODD.

Le choix de deux hectares se justifie par le fait que cette organisation veut réellement avoir un contrôle de croissance de ces espèces. « Nous martelons que le choix des acacias est justifié par le fait que ce sont des arbres à croissance rapide donc dans une durée de 3 ans, nous espérons avoir le résultat escompté », a-t-elle renchéri.

Sur le terrain, la vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable a symboliquement planté un arbre sur ce site rural de Kingakati dans la commune de Maluku. Selon elle le thème de la journée mondiale de l’environnement, « la restauration des écosystèmes » est un rappel au pays pour commencer à penser à asseoir sa diplomatie environnementale.

« Les arbres contribuent efficacement à la protection des écosystèmes. Ces genres d’initiatives sont à encourager. Nous espérons que les autres pourraient emboîter le pas, pour soutenir cette initiative », a indiqué Eve Bazaiba, Vice premier ministre de l’Environnement.

Cette descente de terrain de Eve Bazaiba rentre dans le cadre de ses activités de la décennie mondiale de la restauration des écosystèmes.

Nelphie Mie

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *