« C’est un grand plaisir et une joie immense de pouvoir remporter ce prix. Je ne m’y attendais pas. Je ne savais même pas que je suis nominée dans la catégorie environnement. J’ai remporté ce prix tête haute, parce que c’est le fruit d’un dur labeur. Je dédie ce prix à toute mon équipe et à toutes les femmes fortes », a déclaré la gagnante.
Pour cette quatrième édition, 14 candidats ont été primés dans les différentes catégories. La créativité, l’ingéniosité et l’innovation sont autant de critères qui ont milité au choix de cette jeune dame passionnée du recyclage.
« Elle fait du recyclage, elle protège la planète, elle est jeune et se distingue. Beaucoup de personnes ne fabriquent pas de sacs en papier. Pour nous, c’est de l’excellence, c’est de l’abnégation », a motivé Allegra Foch, organisatrice du prix.
A la tête de l’ONG Green Space Network, Roliane travaille dans le domaine du recyclage depuis 2017. En 2019, elle reçoit son premier prix décerné par la Maison de France à Kinshasa.
Dans son usine, elle recycle les déchets biodégradables qu’elle transforme en sac en papier, en briquette de charbon (Makala plus), et en gaz domestique pour la cuisson. Des produits vendus et appréciés sur les marchés de Kinshasa.
« Je suis environnementaliste de formation. Tout ce que j’utilise pour le recycler, je le fabrique moi-même. Je suis ingénieure, je respecte toutes les procédures de production. Et, quand je le fais, ce n’est pas seulement dans le but de gagner de l’argent, mais c’est surtout dans le but de protéger l’environnement et protéger la population », a-t-elle renchéri.
Soucieuse de pérenniser son action, Roliane Kayiba encadre des femmes désireuses d’apprendre le métier de recyclage. « Au mois de mars je venais de donner une formation aux femmes du ministère des hydrocarbures. Aujourd’hui, je suis en train de préparer une formation pour 15 femmes de la direction Énergie-bois du ministère de l’Environnement et Développement durable », a-t-elle informé.
Roliane rêve d’installer son entreprise sur l’ensemble du pays, afin d’apporter des solutions concrètes à l’épineux problème de gestion des déchets.
Notons par ailleurs que le prix Strong ladies encourage les femmes d’exception qui se distinguent dans plusieurs domaines de vie.