« Il nous revient de plein droit de poser la question de savoir, quel est l’avenir de la biodiversité congolaise face à la spoliation des parcs nationaux et à la destruction des habitats naturels ? Face à la pollution des rivières avec un impact direct sur la biodiversité aquatique ? Devant les tueries à répétition des éco gardes congolais, il ya lieu de dire non », a déclaré Patrick Bourgois Bakua. Initiateur de la campagne TE.
Ce programme d’alerte, d’éducation et de sensibilisation environnementale vise l’appropriation par tous, de la question de la fragilité de la biodiversité congolaise au regard des menaces qui pèsent sur celle-ci.
« Il est clair que la lutte contre le changement climatique exige de tous, des gestes écologiques, de la responsabilité et un grand sursaut écologique. Il est regrettable de constater que le parc national de la N’sele, l’unique poumon naturel que nous avons dans cette capitale, puisse avoir un tel taux de spoliation ». A-t-il ajouté.
Pour sa part, le représentant de l’Agence Kandindi promet de soutenir la Synergie verte dans la réalisation des différentes activités qu’elle aura à mener dans le cadre de cette campagne.
« Notre organisation accorde une attention particulière à la responsabilité sociale et environnementale qui prône une harmonie entre les hommes et l’environnement », a renseigné Patrick Ken Kalala, réalisateur de KANDINDI.
Signalons par ailleurs que le lancement effectif de cette campagne interviendra le 05 juin à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Et pour sa large diffusion, cette activité se déroulera dans la ville province de Kinshasa et dans le nord Kivu à Goma.