« La vitesse de la coulée de lave a sensiblement diminué. La ville de Goma n’a pas été touchée, sauf les agglomérations se trouvant au pied du volcan », a précisé Célestin Kasereka, directeur scientifique de l’OVG.
Il y a des dégâts matériels importants partout où est passée la lave volcanique. Des maisons entières à Mutaru, et Buhene, une usine des vins et un abattoir sont partis sous la lave.
« Contrairement aux rumeurs, l’aéroport de Goma n’a pas été touché », précise Monsieur Kasereka. « A l’allure actuelle, je pense que la lave n’arrivera pas à l’aéroport ».
Sur place, quelques habitants de la ville ont commencé à vaquer à leurs occupations, malgré leur crainte de voir ces aléas naturels resurgir. « C’est calme maintenant, nous sommes à la maison », a indiqué un habitant de Goma.
Dans la nuit du samedi, le gouvernement congolais avait mis en place un comité de crise avec pour mission d’intervenir et apporter des solutions urgentes à cette crise.
Selon le communiqué de la présidence de la République, Félix Tshisekedi a décidé de rentrer à Kinshasa ce dimanche pour coordonner les opérations.
Pour l’instant la situation est relativement calme dans la ville de Goma, malgré quelques tremblements de terre observés depuis quelques heures.
Alfred NTUMBA