Catastrophe naturelle : En RDC, le volcan Nyamulagira entre en éruption

Une information confirmée par Célestin Kaseerka Mahinda, volcanologue et directeur scientifique à l’Observatoire volcanologique de Goma. « Oui l’éruption est réelle ! Les images prises et qui circulent sur les réseaux sociaux ont été prises à partir du Mont Goma. Je suis sur le terrain, et je vous reviens avec plus d’information », a-t-il indiqué à Environews RDC.

Selon les témoignages de certains habitants de la ville, il y’a plus de peur que de mal, car le Nyamulagira se trouve derrière le Nyiragongo qui est réputé le volcan le plus dangereux et le plus dévastateur de la ville de Goma.

Situé à 3 058 m d’altitude, le Nyamulagira est le volcan le plus actif d’Afrique, il est capable de produire des coulées de lave de plus de trente kilomètres de longueur qui atteignent ainsi le lac Kivu. A ce niveau, il y a à craindre pensent les experts, car, disent-ils, au niveau du golf de Kabuno à Sake, le dioxyde de carbone dans le lac Kivu se trouverait à environ 9 neuf mettre de profondeur.

Si jamais le volcan parvenait à déverser sa larve sur le lac, alors il y a risque d’explosion du lac Kivu, très concentré en gaz méthane. Ce dernier scénario pourrait être plus catastrophique. Notons que la dernière éruption de ce volcan date du 12 novembre 2016.

Aux dernières nouvelles, il s’agit bien du volcan Nyiragongo, situé dans les périphéries de la Ville de Goma qui est entré en éruption depuis 19h, heure de Goma. Lire l’article ici https://environews-rdc.org/article/autres/60a95e68f0d29400071c2a8f

 

Alfred. NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *