Selon la Cellule de Communication du Ministère, ces deux autorités se sont penchées sur la question du financement du secteur de la santé et de tous ses programmes, en mettant un accent particulier sur la situation de la femme et de l’enfant en RDC. La vaccination massive de la population pour lutter efficacement contre la Covid-19, et la planification de la mise en œuvre de la couverture santé universelle en RDC.
Jean-Jacques Mbungani et Édouard Beigbeder se sont mis d’accord sur le fait que l’augmentation du budget alloué à la santé en RDC soit très nécessaire pour que tous ces projets cessent d’être des chantiers et deviennent une réalité.
Pour Edouard Beigbeder, cette question devrait faire l’objet des échanges entre les Ministres de la Santé et des Finances, le Premier Ministre en particulier ainsi que tout le gouvernement en général.
« Je salue l’engagement des autorités congolaises à faire de la situation des enfants et de la femme une des priorités du gouvernement. Je constate des avancées significatives depuis deux ans », a-t-il précisé.
Au sujet du vaccin anti-Covid, il a promis d’apporter sa contribution aux priorités accordées par la RDC.
« Le taux de vaccination est passé de 35 à 55% sur le plan national. Mais le but de l’UNICEF est d’arriver à 80%. L’UNICEF est très encouragé dans la campagne de vaccination malgré certaines difficultés de financement. La vaccination concerne toutes les couches de la population. La mère, l’enfant et même le nouveau-né. C’est très important que cette dernière catégorie soit prise en compte. Pour ça, la RDC peut compter sur le soutien de l’UNICEF », a-t-il conclu.