« Dans le souci de recueillir le maximum d’information sur l’apport réel du Ministère de l’Environnement et Développement durable au trésor public, je vous invite à déployer une équipe pour la récolte des données y afférentes », a-t-elle expliqué dans cette correspondance.
Selon des sources dignes de foi, Il s’agira concrètement de l’audit de la gestion antérieure de ce Ministère longtemps théâtre de détournement et d’attribution illégale des concessions forestières.
Cette annonce semble susciter de l’émoi dans le chef de différents gestionnaires du Ministère de l’Environnement. Pour certains travailleurs interrogés par Environews RDC, cette initiative de la vice premier ministre pourrait aider à dénicher les anti valeurs qui ont élu domicile au sein de ce ministère.
« La gestion financière dans ce ministère a été toujours très opaque. On espère que cette patrouille financière de l’IGF pourrait aider à changer les choses », a précisé un cadre du ministère, sous le sceau de l’anonymat.
D’aucuns se souviendra que l’IGF a eu par le passé à mener un contrôle dans ce ministère. La mission avait été lancée pour vérifier la validité des différents titres d’exploitation forestière délivrés par l’ancien ministre, Claude Nyamugabo.
Cela suite à un conflit qui l’opposait à quelques membres de la société civile environnementale, qui l’accusaient d’avoir violé le moratoire sur les forêts congolaises en attribuant illégalement des concessions forestières aux entreprises chinoises. Les résultats de cette enquête n’ont jamais vu le jour, du moins auprès de médias spécialisés comme Environews.
Alfred NTUMBA