« On peut affirmer aujourd’hui que la plateforme de la SNE existe. Elle s’appelle d’ailleurs, la Plateforme des acteurs congolais pour l’accès à la terre. Ces acteurs ont toujours avancé avec la stratégie nationale d’engagement avec nos objectifs et les résultats planifiés. Aujourd’hui, ils n’ont fait que formaliser cet engagement »,a précisé Angélique Mbelu, facilitatrice de cette plateforme.
Dans un contexte dominé par des conflits fonciers récurrents, représentant près de 80% de procès dans les cours et tribunaux, la plateforme SNE entend se mobiliser pour barrer la route aux conflits similaires dans le futur. Pour cela, elle compte beaucoup sur les différentes réformes en cours en RDC, notamment celle de l’aménagement du territoire et celle du foncier.
« Nous ne travaillons pas directement sur l’arbitrage des conflits en cours. Mais nous travaillons à ce que les conflits dans le futur ne viennent pas apparaître. En définissant les pratiques de l’administration au nouveau des zones rurales, cela permettra de diminuer les causes de ces conflits », a-t-elle ajouté.
Cette structure qui réunit le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, les acteurs étatiques et ceux de la société civile se veut un cadre de concertation sur les questions spécifiques du foncier dans tous les secteurs de la vie.
« Cette action ne sera pas isolée pour les membres de la société civile uniquement. Nous serons obligés de marcher côte à côte dans une même vision sur les questions foncières avec tous ceux en charge de ces questions. Notamment, ceux qui sont dans l’aménagement du territoire, dans la réforme foncière, et les services étatiques. Ensemble nous allons avoir une seule voie au lieu d’y aller en ordre dispersé ». A déclaré Annie Mbombo, membre de la SNE
Pour les partenaires techniques et financiers, la SNE se présente aujourd’hui comme une interlocutrice valable. A travers cette plateforme, il sera donc facile de partager les informations et autres données restées souvent inaccessibles.
« L’un des problèmes le plus essentiel c’est l’accès au foncier. La plateforme dans le cadre de cette stratégie sera un réceptacle des problèmes et un lieu où les solutions seront identifiées », a informé Wally Diouf, chargé de programme au FIDA.
Notons par ailleurs qu’après cette étape de la consécration, les portes d’adhésion à cette plateforme restent tout de même ouvertes à tous les acteurs intéressés par les questions foncières en RDC.