COVID-19 : Arrivée à Kinshasa de plus de 51.000 doses du vaccin Astra Zeneca

C’est dans un Tweet que le patron de la riposte a annoncé l’arrivée de ces nouvelles doses à l’aéroport international de N’djii. « Heureux de vous annoncer l’arrivée du deuxième lot de vaccins Astra Zeneca à l’aéroport International de Ndjili ce soir », a-t-il écrit.

Selon lui, le vaccin reste le moyen efficace pour lutter contre le COVID-19. « Ce mois-ci, autour du 13 ou 15 août, d’autres doses du vaccin Astra Zeneca arriveront. C’est ce que m’a affirmé la Directrice du Programme Elargi de Vaccination, le Dr Elisabeth. Ces doses d’Astra Zeneca doivent venir afin de permettre à ceux qui ont eu leur première dose d’en avoir la deuxième », avait-il informé.

C’était également pour répondre à la préoccupation de savoir pourquoi c’est encore Astra Zeneca qui doit venir pourtant un grand nombre de la population s’en méfie, vu les dégâts qu’il aurait causés dans certains pays.

« Au mois de septembre prochain, nous recevrons des doses de différents autres vaccins afin de les diversifier et laisser le choix à chaque individu comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat au cours de son récent point de presse », a-t-il poursuivi. « Il n’y a pas de mauvais ou de bon vaccin. Tous les vaccins sont bons. La RDC ne recevra que des vaccins homologués par l’OMS après plusieurs tests de vérification » avait-il conclu.

D’après nos recherches, plusieurs personnes ayant reçues la première dose à Kinshasa n’ont pu recevoir la deuxième suite à l’épuisement du stock. « La demande est trop élevée. Beaucoup de gens s’intéressent de plus en plus au vaccin », a déclaré le Dr Muyembe au cours de son point de presse.

Signalons que ces nouvelles doses sont un don du Royaume-Uni à travers le mécanisme Covax qui est un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Épidémies (CEPI), Gavi, Unicef et l’OMS. 

Sarah MANGAZA                                                                                 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *