Forêt : Lancement en RDC du projet Forest for People – People for Forest pour consacrer les droits des peuples autochtones

Le projet Forest for People – People for Forest sera exécuté dans huit provinces forestières de la République démocratique du Congo, à savoir, la Province de l’Equateur avec l’ONG GASHE, la CFLEDD et le PIDEP, les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Mai-Ndombe, Mongala et Tshopo avec le PIDEP, les provinces de Sud-Ubangi et Tshopo avec l’ANAPAC, et enfin, Kinshasa avec le GTCRR.

Selon ce communiqué, les provinces bénéficiaires de ce projet sont prioritaires pour la Rainforest Foundation Norway (RFN) et l’Initiative Interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI). Elles sont considérées comme des provinces à haut risque de déforestation.

Pour ces organisations de la société civile, le projet Forest for People – People for Forest va fonctionner de manière participative. Il se repose sur la théorie du changement selon laquelle, les communautés sont le principal acteur du changement et non pas bénéficiaire simple de ce changement dans la protection de leurs forêts.

« Elles seront directement impliquées dans les questions d’aménagement du territoire, car elles sont les seules à mieux connaître leurs espaces et leurs ressources qu’ils ont gérés durablement depuis la veille du temps », précise le communiqué.

En termes d’impacts visibles sur les communautés autochtones, le projet va se focaliser notamment sur l’identification et la sécurisation des espaces traditionnels et des systèmes de gouvernance traditionnelle des PA (Peuples Autochtones), dans la préservation de la biodiversité. Le projet aboutira à la mise en place d’un espace de dialogue et d’échange entre les confessions religieuses et les PA pour la promotion des droits de ces derniers dans la gestion de la forêt tropicale de la RDC.

Un accent particulier sera mis sur une meilleure intégration du genre dans les différents processus de réformes en cours en RDC notamment en matière d’aménagement du territoire, du foncier et des forêts et structures de gouvernance à tous les niveaux.

Ce programme de 5 ans a été développé par la RFN, le PIDP (Programme intégré pour le développent du peuple), la CFLEDD (Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable en Equateur), l’ANAPAC (Alliance Nationale d’Appuie et de promotion des aires et territoire du patrimoine autochtones et communautaire), et le GTCRR (Groupe de Travail Climat REDD – Rénové), GASHE (Groupe d’Action pour sauver l’Homme et son Environnement).

Notons par ailleurs qu’au cours de cette cérémonie, il a été aussi l’occasion pour la RFN de présenter sa nouvelle directrice pays, Hanna Mollan, qui remplace Kévin Sasia à la tête du bureau de la Rainforest Foundation Norway en RDC.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *