Santé : Célébration de la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose, quel est le sort des drépanocytaires en RDC?

Reconnue quatrième priorité de santé publique par l’ONU, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue de la terre, touchant environ 500 millions de personnes, originaires pour la plupart de l’Afrique. A en croire le Directeur du Programme National de la Lutte contre la Drépanocytose « PNLCD », Dr Nsonso Mfuka Didier, au cours d’une interview accordée à Environews, cette année, la célébration de cette journée est inscrite sous le thème : « Drépanocytose et Covid ».

’Sensibiliser c’est bien, dépister c’est mieux’’. Sensibiliser, dépister, diagnostiquer, prendre en charge ainsi que faire le suivi font partie des missions de notre programme. Actuellement en RDC, nous devons faire l’état des lieux des drépanocytaires’’ atil dit.

En République Démocratique du Congo, cette maladie touche un bon nombre d’enfants et pour la plupart, ceux issus des familles pauvres. Comment font-ils pour pallier leurs crises intempestives sans argent ? qu’est-ce qui est fait au niveau du programme pour pallier cette situation ? Le Directeur du PNLCD a répondu en ces termes : ‘’avec la montée démographique de la population, cela représente un danger. Par rapport à la vision du Chef de l’Etat, avec le programme de la couverture santé universelle, la santé de proximité sera prise en compte. Il y a des centres avec qui nous collaborons. Ce sont des privés mais nous leur demandons d’être un peu indulgents vis-à-vis de ces malades. Ainsi, le coût des soins est réduit pour permettre à tout le monde d’en bénéficier.’’

Un drépanocytaire anonyme qui a répondu à nos questions ne dit pas la même chose « depuis mon bas âge, je tombais malade assez souvent. Aujourd’hui j’ai 25 ans mais je suis garde à l’hôpital. Presque chaque mois, ma mère dépense beaucoup. Quand je fais mes crises, mes frères sont privés de beaucoup de choses pour que je bénéficie des soins ». A-t-il déclaré

Pour célébrer cette journée, une journée scientifique est organisée à Kinshasa, ce samedi 19 juin, à l’Institut national de l’enseignement des sciences de la Santé « INPSS ». Plusieurs thèmes seront débattus en vue de chercher des voies et moyens pour trouver des solutions à cette maladie assez délicate. Pour des raisons de covid-19, le nombre des participants sera limité. Un lien sera communiqué afin de permettre aux personnes qui ne seront pas sur le lieu de la manifestation de suivre en ligne.  

Notons que cette journée a été instaurée en 2008, à la suite de la reconnaissance par l’ONU de la priorité de santé publique que représentait la lutte contre cette maladie.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *