Journée internationale de la biodiversité, l’AWF sensibilise les étudiants de l’UNIKIN

« C’est une contribution à la prise de conscience de la population congolaise. Nous espérons qu’à la fin de ces activités, la population sera encore mieux informée en ce qui concerne l’importance et la valeur de la biodiversité qui est un ensemble des êtres vivants », a déclaré Mike Ipanga, point focal Biodiversité au Ministère de l’Environnement et Développement durable.

Pour Antoine Tabu, directeur pays d’African Wildlife Foundation (AWF), l’échange avec les jeunes a permis de susciter en eux l’esprit non seulement de la recherche, mais aussi d’appréhender l’importance que revêt la biodiversité congolaise en proie aux multiples menaces. 

« Le problème de la biodiversité se situe à deux niveaux. Premièrement, il y a un problème institutionnel. Il faut parler avec les Etats pour légiférer sur la biodiversité. Mais aussi au niveau de la sensibilisation à tous les niveaux. Nous pensons que chaque jeune ici présent à une famille à qui, il peut répercuter les messages sur la préservation de la biodiversité pour une meilleure prise de conscience collective ». A-t-il renseigné.

Ce cadre d’échange a été une tribune pour les étudiants de la Faculté de Science de comprendre les efforts que fournit l’Etat congolais et ses partenaires pour protéger sa méga biodiversité. Ils ont aussi mis au parfum des menaces qui pèsent sur cette biodiversité congolaise.

Après échanges et débats, les jeunes étudiants se sont dits satisfaits et ont promis de sensibiliser les membres de leurs familles sur l’importance de la biodiversité.

« Cette journée nous donne l’occasion de nous connecter encore avec la nature. Nous devons faire partie de la solution. En tant que jeunes, nous devons nous engager dans des actions citoyennes afin de garantir nos vies. J’ai représenté ma famille et les jeunes de mon quartier, je vais leur faire parvenir l’information que j’ai reçue tout au long de la conférence », a indiqué un étudiant.

Notons que cette conférence a bénéficié de l’appui financier de l’AWF et de l’appui technique du Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Plusieurs autres activités sont prévues dans le cadre de la semaine mondiale de la biodiversité post 2020 notamment une conférence débat à l’université protestante au Congo (UPC), à l’Institut Facultaire de science de l’Information et de la Communication (IFASIC), avant de chuter par une caravane pour la célébration de la journée mondiale de la biodiversité le 22 mai de cette année.

Signalons que la conférence de l’UNIKIN a été organisée en partenariat avec Congolese Youth Biodiversity Network, Un réseau mondial de la jeunesse pour la biodiversité section RDC.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *