Le PGAPF reçoit un financement additionnel du GEF pour les forêts de Mai Ndombe et les communautés qui y vivent

Ce financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) devra servir à la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du Territoire, le développement de la foresterie communautaire et l’émergence de sous projets REDD communautaire à l’intérieur du Programme de réduction des émissions, et les micros projets au bénéfice des peuples autochtones. Il a été présenté aux parties prenantes, ce lundi 24 mai à Inongo.

« Le projet GEF est un projet complémentaire au Projet de gestion amélioré des paysages forestiers en RDC. Il reçoit le financement additionnel pour compléter le travail réalisé par projet parent PIREDD Mai Ndombe », a indiqué Jean-Marie Bolika, chef de projet adjoint. 

Ce financement pour lequel la Banque mondiale fait office d’administrateur, permet de mettre en œuvre les activités en appui au Projet REDD+ MAÏ-NDOMBE (PIREDD/MAÏ-NDOMBE). Ainsi le Consortium FRMi-WWC qui est le Maître d’Ouvrage Délégué du PIREDD/MAÏ-NDOMBE a signé un contrat pour un montant de près de 3,5 millions de dollars américains pour l’exécution des activités du nouveau projet financé par le GEF soit le PGAPF/GEF.

Le PGAPF/GEF vise notamment, la prise en compte adéquate de la conservation de la biodiversité. Ce nouveau projet accordera une attention particulière au travail des peuples autochtones dans la gestion des ressources forestières. 

Pour le ministre provincial de l’environnement et promotion des peuples autochtones, Rodrigue Empoke, ce financement est un motif de fierté. Car, selon lui, les communautés locales et peuples autochtones de la province de Mai Ndombe vivent dans la précarité extrême malgré les ressources forestières importantes qu’elles disposent. Avec ce nouveau projet, ces communautés pourraient tirer profit de leurs forêts.

Il a par ailleurs rassuré que le gouvernement provincial s’activera pour que ce nouveau projet soit réellement un succès. « Nous allons jouer notre rôle en tant que gouvernement provincial, nous allons accompagner le projet et les bénéficiaires dans la sensibilisation. Mais aussi la facilitation des démarches pour l’obtention des titres de concessions forestières de communautés », a-t-il précisé. 

Notons par ailleurs que ce projet sera exécuté dans les territoires d’Inongo, Oshwe, Kiri et Kutu. Il va s’asseoir sur quatre axes stratégiques. A travers ces axes, deux projets REDD+ communautaires seront identifiés, quatre concessions des forêts des communautés seront créées, et la biodiversité sera prise en compte dans les plans de développement au niveau de la Province et des terroirs villageois..

 

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *