Et si Bazaiba se saisissait des réclamations des notables de Bonyanga contre COKIBAFODE (Ex-Maniema Union 2)

Dans une communication parvenue à Environews RDC, ces notables fustigent la cristallisation de l’illégalité dans l’exploitation forestière dans leur territoire par cette entreprise chinoise qui bénéficie toujours de la protection de l’administration forestière de la vice primature de l’Environnement et développement durable.

« Nous remarquons depuis tout ce temps que l’administration forestière s’attèle seulement à régulariser le contrat ou documents de cette entreprise pour lui permettre de continuer cette exploitation illicite. Et pourtant, la contrepartie de la communauté n’est pas restituée pour bien dire, la communauté est toujours perdante », a indiqué Félix Bongelemba, l’un de ces notables.

 A l’en croire, les différentes réunions entre l’administration forestière et la notabilité de Bonyanga n’ont jamais apporté une solution dans ce conflit qui l’oppose à l’entreprise COKIBAFODE. La dernière réunion en date est bien celle du lundi 24 mai.

« Quand vous lisez seulement l’intervention de l’expert Mola dans le compte rendu, il parle des contrats signés en 2020. Mais la période sombre de 2018 à 2020. Qui s’en occupe ? Ce manque à gagner terrible que la population encaisse ne leur fait absolument pas peur », a précisé Monsieur Bongelemba.

Pour rappel, c’est en 2018 que cette entreprise alors Maniema Union 2 avait débarqué à Bolomba pour exploiter le bois d’œuvre. Plusieurs abus ont été signalés sans que cela ne puisse arrêter leur rage destructive. Les engins lourds des chinois ne se limitent pas seulement au transport de bois, mais creusent et labourent la terre. Des espaces entiers sont restés totalement dénudés.

Plusieurs sites sacrés ont quasi été détruits, notamment les cimetières et autres lieux de rituels des communautés. Certaines souches d’arbres déracinées sont embarquées pour des destinations inconnues. Malgré cela, les cris d’alarme de ces communautés n’ont jamais été entendus à Kinshasa. Les notables de Bonyanga en appel au bon sens de nouvelles autorités pour que justice soit faite.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *