La ville de Hambourg en Allemagne a accueilli la semaine dernière le sommet du G20. Cette énième rencontre des 20 pays les plus industrialisées du monde semblait différente des autres car, outre les coopérations économiques, les autres dirigeants devraient tenter de convaincre le président américain Donald Trump de faire marche arrière sur son désengagement de l’accord de Paris.
Malheureusement, la décision de Trump est restée irréversible malgré les différentes tentatives faites par ses paires à ce sommet pour le convaincre. Ceci a galvanisé les dirigeants du G20 de se liguer sur la question climatique face aux Etats-Unis, isolés sur la scène mondiale.
IIs ont réaffirmé le week-end dernier leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’accord de Paris. La chancelière allemande, Angela Merkel, hôte de ce sommet l’a explicitement prononcé dans son discours inscrit dans le communiqué final. « L’engagement de la communauté internationale dans l’accord climatique est irréversible », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi l’isolement de l’administration Trump.
Le scepticisme climatique de la maison blanche rendait encore plus cruciale la détermination des européens. Pour la première fois, une résolution spécifique a été élaborée par les chefs d’Etat et de gouvernement le 8 juillet, le Plan pour le climat et l’énergie, un texte raboté par quelques concessions vis-à-vis des Etats-Unis.
Malgré son retrait, les USA promettent de travailler en relation avec les autres pays
D’après une source proche des négociations, les USA ont massivement affaibli le langage dans la partie énergie du plan d’action. Ils ont poussé en faveur de références aux carburants fossiles dits propres et ont atténué le passage mentionnant que la transition énergétique devait être basée sur l’efficacité énergétique et les renouvelables.
A l’issue du sommet, le deuxième communiqué final renseigne qu’après une série des dialogues bilatéraux, les USA ont souligné qu’ils feront en sorte de travailler étroitement avec les autres pays qui les aideront à accéder et à utiliser les énergies fossiles de manière plus propre et plus efficace ainsi que d’autres énergies propres.
Macron donne rendez-vous le 12 décembre à Paris.
Après s’être félicité de la déclaration du président Russe Vladmir Poutine qui a estimé que l’accord de Paris était une base internationale légale sûre pour assurer la régulation du climat à long terme, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il va organiser le 12 décembre de cette année à Paris, un sommet d’étape sur la lutte contre le réchauffement climatique, deux ans jour pour jour après l’accord de Paris afin de mobiliser les financements privés et publics promis en décembre 2015 et identifier les projets concrets qui devront être soutenus.
Thierry-Paul KALONJI