Éruption volcanique à Goma, la situation est relativement calme

« La vitesse de la coulée de lave a sensiblement diminué. La ville de Goma n’a pas été touchée, sauf les agglomérations se trouvant au pied du volcan », a précisé Célestin Kasereka, directeur scientifique de l’OVG.

Il y a des dégâts matériels importants partout où est passée la lave volcanique. Des maisons entières à Mutaru, et Buhene, une usine des vins et un abattoir sont partis sous la lave.

« Contrairement aux rumeurs, l’aéroport de Goma n’a pas été touché », précise Monsieur Kasereka. « A l’allure actuelle, je pense que la lave n’arrivera pas à l’aéroport ».

Sur place, quelques habitants de la ville ont commencé à vaquer à leurs occupations, malgré leur crainte de voir ces aléas naturels resurgir. « C’est calme maintenant, nous sommes à la maison », a indiqué un habitant de Goma.

Dans la nuit du samedi, le gouvernement congolais avait mis en place un comité de crise avec pour mission d’intervenir et apporter des solutions urgentes à cette crise.

Selon le communiqué de la présidence de la République, Félix Tshisekedi a décidé de rentrer à Kinshasa ce dimanche pour coordonner les opérations.

Pour l’instant la situation est relativement calme dans la ville de Goma, malgré quelques tremblements de terre observés depuis quelques heures.

 

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *