Kinshasa : les médias d’information en ligne (MILRDC) augure une nouvelle l’ère du numérique en RDC

La corporation des maisons de presse en ligne regroupées au sein d’une plateforme dénommée “Medias d’information en ligne de la RDC (MILRDC)” a procédé à la sortie officielle de cette jeune structure, ce vendredi 16 juin à Kinshasa.

Composée à ce stade de 14 membres effectifs formant une communauté active de plus de 4 millions de personnes dont environs 65% de congolais, cette plateforme vise la promotion de l’accès à l’information en ligne pour tous.

Le MILRDC regroupe en son sein des organes d’information générale et thématique tel ENVIRONEWS RDC, qui est un média spécialisé dans l’information environnementale.

Pour le fondateur et ancien Recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), le Professeur Malembe Ntamandiak, cette action initiée par les anciens étudiants de cette grande institution de formation de Journalistes, est un motif de fierté.

« Je suis très fier de me rendre compte que ce sont des jeunes qui ont été formés par l’IFASIC et qui ont pu maîtriser aujourd’hui beaucoup d’éléments concernant la gestion de l’information et de la communication. J’espère que tout ce qui a été dit sera matérialisé. Car, le problème du congolais n’est celui de la compétence. Vous avez fait la preuve de compétence. Mais c’est le manque de volonté pour réaliser les objectifs prévus. Vous avez créé une Association. Pour qu’elle vive, il faut des cotisations. Beaucoup d’associations au Congo meurent parce que les fondateurs ne cotisent pas. Je souhaite que vous assumez vos responsabilités jusqu’au bout. Si non, toutes ces belles idées ne serviront à bien. Bonne chance ! », a-t-il déclaré avant de couper le ruban symbolique, signe du début effectif des actions de cette jeune plateforme.

« J’ai trouvé une invitation sur ma table et je me suis demandé pourquoi moi. En venant ici, j’ai compris. En fait, c’est le village. On voulait inviter le Grand-père. Et j’ai trouvé dans la salle l’arrière Grand-père. Et j’ai compris que c’est le retour au village. Les enfants voulaient que les ancêtres voient leurs produits. Nous sommes contents. Cette invitation veut dire : venez nous voir et préparez la maison pour que nous puissions revenir avec notre richesse. Le Grand-père et l’arrière Grand-père disent : oui, vous pouvez revenir au village. […] pour que les petits frères bénéficient de votre expérience ». A déclaré l’actuel Recteur de l’IFASIC, le Professeur Rigobert Munkeni.

L’association des médias en ligne se veut un apport incontournable au secteur médiatique congolais, lequel connait une asphyxie due à la précarité et au manque du professionnalisme.

 

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *