Foncier : Vers la consécration de la plateforme de la Stratégie Nationale d’Engagement 2019-2021 en RDC

En République démocratique du Congo, les parties prenantes engagées dans les questions du foncier se sont retrouvés à Kinshasa pour mener des réflexions autour de l’institution de la Stratégie Nationale d’Engagement (SNE) pour la période 2019-2021. L’atelier de présentation de la SNE a été lancé ce lundi 19 avril. Il devra durer deux jours.

« Cette initiative qui fait appel à toutes nos organisations mérite notre attention. L’autorité coutumière est disposée à faire partie de l’acte constitutif de la SNE et y donner de l’énergie nécessaire », a indiqué Mfumu Difima, autorité coutumière.

L’objectif général de cet atelier national est de consacrer l’engagement des acteurs nationaux dans la Plateforme et de valider les actions de la Stratégie Nationale d’Engagement (SNE), afin de permettre aux membres de se l’approprier. 

« Au niveau de la SNE, nous avons une diversité qui marque sa particularité. Nous n’allons pas nous limiter à la seule politique foncière. La SNE va travailler à mobiliser tous les acteurs autour d’autres questions qui touchent à la terre et aux communautés », a précisé Espérance Nyota, membre de la SNE.

Notons que la deuxième journée de cet atelier sera consacrée notamment à la signature de l’acte constitutif de la SNE, et à la formulation de ses principes. La Coalition Internationale pour l`accès à la Terre (ILC) est une alliance mondiale des organisations œuvrant à garantir un accès équitable à la terre et à la sécurisation des droits fonciers des groupes vulnérables. 

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *