Médias : La deuxième édition de la Foire des Femmes des Médias, ENVIRONEWS RDC y était présente

Organisée par l’Union Congolaise des Femmes des Médias « UCOFEM » et l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Ecrite « ACOFEPE », cette foire s’était inscrite dans le cadre du plaidoyer de la réforme du cadre légal des médias pour une meilleure jouissance de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo, levant ainsi les barrières à une forte représentativité des femmes dans les médias. 

Cette deuxième édition qui a eu lieu à Kinshasa du 29 au 31 mars 2021, a permis de mettre en lumière le travail des femmes des médias. 

Au menu de ces assises, des panels d’échanges et des réflexions sur plusieurs thèmes tels que : le leadership dans le milieu du travail, les femmes des médias et environnement de travail en période de Covid-19, la représentation des femmes dans les médias en période de Covid-19, la situation de la femme congolaise en période de Covid-19 et rôle des médias, les technologies de la communication en période de Covid-19 : défis et opportunités pour la femme des médias en RDC ; ainsi que des expositions du travail des femmes des médias en vue de valoriser le travail abattu par les femmes pendant ce contexte difficile lié à la Covid-19.

Au total treize intervenants dont douze femmes et un homme sont intervenus dans six panels prévus pour ce forum. Il a été question de conscientiser les femmes des médias afin qu’elles se rappellent toujours le rôle qu’elles ont à jouer dans la société. 

Outre les travaux en atelier, cette édition a également permis aux médias d’exposer leurs activités.  Au total, quarante-cinq médias se sont partagés les stands érigés dans le chapiteau du collège culturel Boboto. 

Chaque jour, quinze médias ont exposé leurs savoir-faire. Ouverte en présence de la Directrice Générale Adjointe d’Internews, Noémie Kilembe, cette foire avait été lancée par la déléguée générale de la francophonie en RDC, Néfertiti Chibamba.

Le dernier jour, l’assistance a eu droit au partage d’expériences de deux femmes des médias qui se sont distinguées pendant la Covid-19. Il s’agit de Jolie Tshidibi, Journaliste et Secrétaire de rédaction à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et Lynn Mazianda, Jounaliste à la Samba News et Habari RDC.net.

Notons par ailleurs que cette foire n’a pas seulement réuni les professionnels des médias, mais également les organisations de défense et de promotion de la liberté de la presse et des droits des femmes dans les médias. Elle était donc ouverte tant aux utilisateurs qu’aux consommateurs des médias.

Sarah Mangaza

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *