La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la matinée du mardi 16 mars, a causé d’énormes dégâts en termes des infrastructures détruites suite aux inondations, mais aussi de pertes en vies humaines. Quatre enfants d’une même famille ont perdu la vie suite à l’écroulement de leur maison dans la commune de Kinsenso.
Dans plusieurs communes de la capitale congolaise, l’on a enregistré ça et là de dégâts matériels importants. L’affaissement d’une partie du pont jeté sur la rivière N’djili, en est une parfaite illustration. Plusieurs familles dans les communes de Masina, Ngaba, Matete, Kinsenso, N’djili, Mont Ngafula et Ngaliema sont restées sans abris.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngombila Mbaka est descendu sur place pour constater l’écroulement de la partie du pont Ndjili qui permet à la population de la Tshungu d’atteindre le centre ville et le marché central.
Sur place, le gouverneur a instruit l’Office de route à se mettre au travail illico presto afin de remettre ce pont en service le plus vite possible. “Il fallait que l’on arrive à ce niveau pour que les autorités débarquent, alors que nous avons longtemps poussé les cris d’alarme, quand il y avait juste de fissures, personne n’en a entendu “, s’est indigné Michel Okosa, habitant du Quartier Petro Congo.
Notons que les travaux de réhabilitation de ce pont seront exécutés par l’Office de Route avec le financement qui proviendront du FONER (Fonds National d’Entretien Routier).
Désiré WEMBOLOWA