Salubrité : les jeunes sensibilisés sur les opportunités d’affaires qu’offre le recyclage des déchets

La Génération nouvelle des innovateurs (Geni), a sensibilisé les jeunes de Kinshasa sur le recyclage de déchets plastiques et la protection de l’environnement, ce jeudi 25 mai. Cette action qui s’est inscrit dans le cadre du premier Salon de l’environnement, avait pour but de présenter à la jeunesse kinoise les opportunités d’affaires qu’offre le recyclage des déchets plastiques qui jonchent les artères, les caniveaux et les rivières de la ville de Kinshasa.

« Nous avons voulu amener les jeunes à comprendre l’importance de l’environnement. Les conscientiser à s’impliquer dans la lutter contre l’insalubrité et à devenir des citoyens responsable ». A déclaré la Coordonnatrice de cette organisation, Gloria Lwamba. « Les jeunes doivent se réveiller car le Congo de demain leur appartient », a t-elle précisé.

La jeunesse congolaise doit s’engager pour une auto prise en charge et la création d’emplois. Gloria Lwamba estime que le secteur de l’environnement présente beaucoup d’opportunités que les jeunes doivent saisir pour se développer et développer le pays.

Pour Gradi-Deo Ntabira, l’un des intervenants à ce Salon, les déchets plastiques sont une opportunité pour chaque jeune d’entreprendre et de s’auto créer de l’emploi. « Notre pays a aujourd’hui plus des demandeurs d’emploi que des créateurs d’emplois. Il faut que gouvernement de la RDC et les différents bailleurs de fonds aident les jeunes à saisir les opportunités qui se présentent dans le domaine de l’environnement pour se développer et créer des emplois », a-t-il souligné.

Plusieurs experts considèrent que le recyclage des déchets à Kinshasa s’apparente à un effet de mode qu’à une prise de conscience réelle. « Je salue cette initiative et j’en félicite les organisateurs. Il est vrai que cette culture prend de l’ampleur c’est qui est une bonne chose. Mais il faut que ceux que les jeunes prennent réellement conscience des enjeux de l’heure et trouvent des mécanismes pour endiguer les conséquences de pollution liées aux déchets plastiques dans la ville de Kinshasa », souligné le Coordonnateur de Congo green Citizen, Patrick Kasele.

La ville de Kinshasa produit plusieurs centaines de milliers de tonnes des déchets ménagères dont une grande partie est composé des déchets plastiques. La bonne gestion de ces immondices pourrait contribuer d’une manière ou d’une autre à booster l’économie du pays en même temps assainir la ville, contribuer à la lutte contre la dégradation du sol et générer des emplois.

Jennifer LABARRE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Salubrité : les jeunes sensibilisés sur les opportunités d’affaires qu’offre le recyclage des déchets

  1. Merci.nous avons besoin de telles initiatives en RDC,en Kinshasa particulièrement. Et le gouvernement congolais doit soutenir de telles initiatives, sans discrimination (le problème majeur ).ce gouvernement s’attaque plus aux conséquences qu’aux causes.les différents budgets disposés pour l’assainissement de la ville devraient être nécessaire pour soutenir les initiatives de jeunesse quant à la salubrité, au recyclage des déchets et consorts. Pour finir,nous devons pas sauter au recyclage pendant que la gestion même de ces déchets posent énormément des difficultés. Huguette la Kinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *