Conservation : La population d’hippopotames se reconstitue avec 1500 individus dans les Virunga

Le nombre d’individus d’hippopotames du Parc National des Virunga est passé entre les années 1970 et mi-2000 à 30.000 individus à moins de 1000. Après le braconnage qui a vu fondre cette espèce, actuellement le nombre se stabilise à environ 1500 individus dans le parc National des Virunga. C’est ce que renseigne le dernier recensement de cette espèce. Ces chiffres ont été rendus public le vendredi 05 mars, par l’ICCN en présence des organisations nationales et Internationales qui œuvrent pour la protection de la faune. 

« La population d’hippopotames a été victime de braconnage au sein du Parc National des Virunga vers les années 2006. Ces massacres massifs ont été organisés par des groupes armés locaux “Maï-Maï. Avec certains efforts, le nombre d’individus d’hippopotames du Parc National des Virunga se reconstitue petit à petit », a renseigné  l’UNESCO dans un communiqué.

Cet exploit aujourd’hui est rendu possible grâce à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité au Congo (MONUSCO/Ex-MONUC) et les forces régulières de la République démocratique du Congo qui organisent depuis un temps des patrouilles mixtes au sein des parcs nationaux du Congo.

« Le Centre d’Education pour la Protection de l’Environnement et le Développement durable (CEPED) salue l’engagement de de la Monusco et les gardes du parc pour leur implication dans la sauvegarde de ces espèces en voie d’extinction. Nous avons précisé dans une note technique adressée au gouvernement que la protection des hippopotames exigeait une forte mobilisation des gardes dans les zones concernées. Et le gouvernement en avait pris en considération »,a rapporté dans un tweet le responsable de ce centre. 

A en croire cette organisation, il s’aperçoivent de plus en plus l’accroissement de la population d’hippopotames dans le lac Édouard et dans les rivières Ishasha, Rutshuru, Rwindi et Semliki  se trouvant dans l’enceinte du parc National des Virunga.

Le Parc national des Virunga est le premier parc national à avoir été créé en Afrique. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1979 en raison de son exceptionnelle biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques et rares, tel que le gorille de montagne.

Albert Muanda

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *