Forêts : « Méga biodiversité enjeux de gouvernance et stratégies d’un leadership supranational », un nouveau livre écrit par Claude Nyamungabo

C’est en présence de plusieurs personnalités politiques, judiciaires et administratives du pays qu’a eu lieu le vernissage de l’ouvrage Méga biodiversité enjeux de gouvernance et stratégies d’un leadership supranational. Cette œuvre littéraire, écrite par le ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamungabo a été portée sur les fonts baptismaux, ce jeudi 3 décembre  2020 à Kinshasa. 

“C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de faire la présentation de cet ouvrage. Maître Nyamungabo livre au grand public ses réflexions sur un domaine important des actions du gouvernement. A travers cet ouvrage, il prouve à suffisance comme d’autres acteurs politiques du pays et du monde que l’on peut être savant puis politique. Le ministre de l’environnement a pu établir le contraste existant entre  la grande biodiversité de la RDC », a déclaré le professeur Jean-Pierre Mavungu. 

A la couverture verte, représentant la forêt congolaise, cette infrastructure scientifique  de plus de 149 pages a été préfacée par le professeur Néhémie Mwilanya. Selon lui, « les écrits de cet ouvrage résonnent comme un appel à la révolte et à la prise de conscience de chaque lecteur qui croit fermement au rayonnement international du pays ».

L’ouvrage présenté en ce jour comprend trois chapitres. L’auteur a eu à redéfinir une nouvelle cartographie forestière de la RDC afin d’évaluer les potentialités en biodiversité, prendre des mesures idoines pour protéger les communautés locales et les tourbières, mettre en place une charte nationales de l’environnement et du développement durable, prendre des mesures relatives à la protection et à la préservation de l’environnement sur fond d’une nouvelle gouvernance des forêts, des eaux, de l’air, de la flore et de la faune. 

La République Démocratique du Congo est parmi les 17 pays ayant plus de 5000 espèces de plantes et une grande diversité d’animaux. Motivé par cette particularité, l’auteur a trouvé qu’il était temps de poser la problématique de savoir pourquoi malgré tout le potentiel que regorge la RDC, le pays ne soit pas considéré comme propriétaire de ce qu’elle a et en tire réellement profit? 

« J’ai eu à peu près une année pour réfléchir sur ce thème. J’ai pensé qu’il était utile de laisser des traces lorsqu’on passe dans un ministère pour la prospérité. Dans ce domaine, il n’y a pas tellement d’écrits. C’est un livre interpellateur. Pourquoi la RDC est si riche dans son environnement mais les retombées ne viennent pas ? J’ai répondu à cette question en donnant des pistes de solutions pour pouvoir amener notre pays à avoir les retombées de ces multiples richesses. Nous ne pouvons pas être second poumon du monde pour rien. Nous devrons en tirer des bénéfices », a soutenu l’auteur, Claude Nyamugabo.

Présente à cette cérémonie de vernissage Solange Masumbuko, député nationale de Kinshasa a quant à elle renchéri que  ce livre est un support qui permet non seulement de découvrir les richesses de la biodiversité du bassin du Congo, mais aussi, il montre les richesses en dehors de celles que l’on retrouve au centre du bassin du Congo et  les perspectives d’avenir sur le plan du développement du pays.

« En publiant ce livre, il vient en fait réveiller en nous cet amour de la biodiversité et cette capitalisation que la RDC doit faire pour bénéficier et transformer cela en leadership gagnant. Vous savez, la biodiversité de la RDC à l’heure du changement climatique est incontournable. Nous pouvons transformer les diverses richesses de notre pays en argent et se situer parmi les meilleurs », a-t-elle déclaré.

Notons par ailleurs que Claude Nyamugbo est auteur de plusieurs livres. En scientifique en quête de connaissance, l’actuel ministre de l’Environnement et développement durable a profité de l’occasion pour annoncer la défense de sa thèse doctorale, au cours du premier trimestre de l’année 2021.

Albert Muanda

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *