En vue de réduire l’impact du transports sur l’environnement et opérer une transition vers une mobilité plus durable, plus sobre en carbone et plus propre, le gouvernement de la RDC s’engage notamment dans le développement de la mobilité électrique. C’est dans cette optique que le ministre de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo a salué l’initiative prise par trois jeunes congolais, celle d’importer les voitures électriques destinées à assurer le transport en commun en République Démocratique du Congo.
Pour le ministre, cette initiative vise à accompagner l’engagement pris par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lors de la 74ème Assemblée générale de Nations Unies, celui de réduire à 17% les émissions du gaz à effet de serre d’ici 2030, en vue d’atténuer les effets du changement climatique.
«C’est les premiers véhicules électriques qui vont faire les taxis à Kinshasa. En tant que ministre de l’Environnement, je dois accompagner et faire l’écho de ces véhicules auprès de notre gouvernement. Ces sont des véhicules qui émettent zéro émissions de gaz et zéro émissions sonores » a-t-il déclaré.
Le ministre appelle cependant ces collègues à se joindre à lui pour appuyer cette initiative. Pour lui, ce genre d’investissement devrait être appuyé par tous.
« C’est avec ce genre d’activités que nous allons parvenir d’ici l’année 2030, à réduire de 17% les émissions de gaz à effet de serre. Je crois que cet investissement devrait être appuyé non seulement par le ministre de l’Environnement mais également par le ministre de l’Industrie qui gère sous tutelle, les Fonds de Promotion de l’Industrie, le ministre de Finances pour que quelques exonérations soient faites afin que nous puissions avoir plusieurs taxis électriques dans la ville de Kinshasa », a-t-il ajouté.
Dénommée « Mopepe Solution » cette entreprise de qui s’inscrit dans la suite logique de l’économie verte vise non seulement à soutenir le développement durable et la transition écologique de l’Afrique mais également à aider le continent africain à atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU et l’UA via l’Agenda 2063.
Nelphie MIE