Santé : l’OMS annonce une épidémie dans le nord-est de la RDC, trois morts

Une épidémie de fièvre hémorragique Ebola s’est déclarée dans le nord-est de la République démocratique du Congo, où elle a fait trois morts depuis le 22 avril, a annoncé ce vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

Trois personnes sont décédées des suites de la maladie Ebola depuis le 22 avril dernier selon l’OMS qui indique qu’une épidémie touche une zone de forêt équatoriale dans la province du Bas-Uélé, au nord-est de la RDC, région frontalière de la Centrafrique. La dernière épidémie d’Ebola en RDC remonte à 2014. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement 49 morts dans le pays.

L’épidémie d’Ebola en 2014 a été d’une ampleur sans précédent en Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 11 310 personnes au total y ont succombé. Près de trois ans plus tard, la publication d’une étude menée par une équipe de chercheurs américains et britanniques parue en février 2017 avait révélé qu’environ 3% seulement des personnes infectées par le virus Ebola ont été responsables de 61% de toutes les contagions. Autrement dit, il aura suffi de l’infection de quelques personnes pour que le virus se répande sur toute une partie de l’Afrique de l’Ouest, faute d’avoir pu identifier ceux que l’étude appelle les « super-propagateurs ».

Aujourd’hui, les scientifiques estiment qu’une meilleure compréhension de ces « super-propagateurs » du virus aurait permis de mieux les cibler et d’intervenir plus efficacement plutôt que de concentrer tous les efforts sur l’ensemble des populations. Pire, selon les chercheurs, si ces « super-propagateurs » avaient été complètement identifiés, près des deux tiers des infections auraient pu être évitées.

 

Avec Jeune Afrique

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *