Foncier : Le CODELT mène des consultations foncières auprès des autorités coutumières de Kinshasa

Le Conseil pour la Défense de l’Environnement par la Légalité et la Traçabilité (CODELT), mène depuis un certain temps, des consultions foncières auprès des autorités coutumières, des autorités politico-administratives et des jeunes de Kinshasa. Après la commune de Maluku et N’sele, cette ONG impliquée dans la Stratégie Nationale d’Engagement (SNE), a réuni ce mardi 18 août, à Kinshasa, les parties prenantes du Quartier Bambila dans la partie nord-ouest de la commune de Mont Ngafula, pour discuter du document de la politique foncière en cours d’élaboration et de la reforme foncière en RDC.

« Il s’agit de la consultation provinciale. C’est une activité prévue dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Engagement, sur le document de la politique foncière. Le projet a prévu de consulter, et aller au niveau le plus bas des communautés, ou des parties prenantes », a indiqué Moïse Mbaya, pour le compte du CODELT.

Ces consultations ont ciblé les chefs de quartiers, les chefs coutumiers, le jeunes et les femmes de quatre communes ciblée par le CODELT dans la ville province de Kinshasa. Ces parties prenantes ont été informées du contenu du document de la politique foncière en cours d’élaboration et de la reforme foncière initiée par le gouvernement congolais depuis 2013.

« C’est une meilleure approche de venir vers nous et nous associer aux discussions sur notre avenir. Je souhaite que ce genre de consultations soient organisées partout à Kinshasa et en RDC », a déclaré Malokasi Louis, habitant du quartier Bambila.

Ces séances de consultations ont permis au CODELT de recueillir les griefs formulés par les différentes parties prenantes en rapport avec les réalités qu’elles vivent au quotidien sur la question foncière. C’est le cas des chefs quartiers qui fustigent l’attitude de leur non considération dans l’affectation des terres par les chefs coutumiers. Une attitude, qui selon eux, est porteuse des germes de conflits fonciers. Ils ont par ailleurs plaidé pour que la reforme foncière en cours renforce leurs autorité dans la procédure d’attribution des terres.

Dans le quartier Bambila par exemple, les jeunes se disent inquiets de l’attribution de tous les espaces de jeux, et autres espaces de recréation. Pour ces jeunes, le morcellement et la vente de la grade partie de leur terrain de football en est une illustration éloquente du mauvais comportement des chefs coutumiers qui ne voient que leurs intérêts propres et non ceux des communautés.

Notons par ailleurs que les différentes recommandations formulées par les participants seront prises en considérations et transmises à la CONAREF (Commission Nationale de la Reforme foncière), pour leur traitement et intégration dans le document final de la politique foncière. Le CODELT envisage cependant continuer ces consultations afin de rencontrer toutes les préoccupations utiles ds communautés.

Fanny MENGA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *