Aménagement du territoire : Pourquoi le plaidoyer de la société civile dérange le dircab Jean Willy BULU

Visiblement, c’est un directeur de cabinet choqué et révolté par la sortie médiatique du Groupe de Travail REDD Rénové (GTCRR) de ce mardi 18 août. Cette sortie des organisations de la société civile a semblé toucher les susceptibilités de l’Architecte Jean Willy Bulu, dircab du ministre de l’AT. Réagissant à la note de position de cette organisation de la société civile invitant le gouvernement à continuer les discussions pour l’amélioration du document de politique d’aménagement du territoire, le Dircab n’est pas passé outre, pour proférer des menaces aux organisations membres du GTCRR.

…la Chine et les Dragons d’Asie qui sont devenus des grandes puissances mondiales ne l’ont pas fait grâce aux sociétés civiles ou aux ONGD mais par contre c’est sont les Dirigeants et gouvernements de ces nations qui ont travaillé et ils sont des puissance aujourd’hui. Par contre, la RDC avec vous les ONGD avec vos SOCIÉTÉ CIVILE est restée pays pauvre 60 ans après l’indépendance“, a t-il écrit dans un post, aussitôt devenu viral.

Des propos teintés d’orgueil et jugés inadéquats au contexte. Selon les observateurs, pour un homme de sa stature, ces propos ne traduisent nullement pas l’élégance professionnelle sensée guider un haut cadre politique. Selon les uns, la réaction du directeur de Cabinet du ministre de l’AT frise bien les intérêts mesquins et personnels qui animent les nouveaux animateurs de ce ministère stratégique.

faudrait-il encore savoir si cette réaction musclée ne confirme-t-elle pas à quel point le processus a été caractérisé par la précipitation dans la production des livrables d’une reforme aussi cruciale ?

Cette réaction traduit véritablement l’égarement. C’est déplorable que ce soit sur de tels profils que s’appui le Ministère de l’AT pour administrer le secteur“, s’est indigné un observateur.

D’aucuns s’interrogent sur l’obstination du Dircab de tenir des propos incendiaires en lieu et place de prôner l’inclusivité au tour d’une reforme aussi délicate qu’importante pour la République démocratique du Congo. “Il ne va pas nous intimider“, rétorque un autre membre. de la société civile.

Néanmoins, il persiste et signe, “Retenez qu’un jour, l’Etat congolais à l’instar de la Chine, se prendra en charge et vous allez tous disparaître. Il n’y a que vous GTCRR et LES PEUPLES AUTOCHTONES qui ont le monopole des connaissances et tous les restes c’est sont des illettrés“, a-t-il menacé. Et d’ajouter, “FÉLICITATIONS ET MERCI BEAUCOUP comme dans ce pays il n’y a pas un gouvernement responsable mais plutôt vos ONGD. Comme le processus est financé par les occidentaux alors c’est l’occasion pour vous de narguer tout un gouvernement. Nous allons tiré toutes les conséquences“.

Si jamais le directeur de cabinet pouvait savoir que ses prérogatives restent bien celles d’organiser le cabinet de son chef et non de donner des leçons politiques à qui que ce soit, ou se transformer en porte parole, et bien cela pouvait bien l’aider à rester à l’abris des turpitudes politiciennes. En un temps normal, une sortie comme celle ratée par l’architecte Jean Willy Bulu devrait conduire purement et simplement à sa révocation.

Selon certaines indiscrétions, la réaction de l’architecte Jean Willy Bulu en dit finalement tout sur les intérêts manifestes du nouveau locataire du ministère de l’Aménagement du territoire de prouver au public qu’il travaille, et que c’est grâce à lui que la RDC s’est dotée d’une politique d’aménagemt du territoire. Mais hélas, à quoi servirait ce document de politique s’il ne résout réelement pas les problèmes pour lesquels la reforme a été initiée, comme l’a si bien déploré quelques acteurs de la société civile environnementale.

L’avenir nous en dira plus. Wait and see !

Alfred NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *