Le Ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo a fait part au Conseil des Ministres tenue le vendredi 14 août dernier, du projet «Jardins scolaires, un milliard d’arbres à l’horizon 2023».
Dans son intervention au Conseil des Ministres, il a indiqué cependant que ce programme vise à réaliser « un grand chantier communautaire et éco-citoyen de restauration écologique à fort bénéfice socio-économique au profit des populations urbaines et rurales ». Ce projet, a-t-il enchaîné, vise à couvrir les 26 provinces sur une superficie totale de 5 millions d’hectares. Parmi les résultats attendus, a-t-il martelé, l’on peut relever la formation de 20.000 enseignants et un million d’écoliers engagés dans l’action climat; l’atténuation de la pollution de l’air; du dérèglement climatique et des risques d’inondations dans près de 20 villes urbaines en RDC.
Un calendrier d’activités a été proposé à l’issue du Conseil des Ministres, partant de septembre 2020, a indiqué le Ministre qui a sollicité par ailleurs du Gouvernement, d’adopter ce programme et d’autoriser sa prise en charge par ce dernier. Il a souhaité l’intervention du Fonds Forestier National pour son implémentation. S’agissant de ce dernier, il a relevé que cet établissement public ne fonctionne pas à ce jour de manière régulière, c’est-à-dire avec ses organes statutaires, à savoir: un Conseil d’Administration et une Direction Générale, et ce, depuis plusieurs années.
Il sied de rappeler que le président de la RDC SEM Félix TSHISEKEDI a présenté au sommet climat de septembre 2019, un programme d’économie solidaire d’atténuation et adaptation climatique, dénommé Initiative présidentielle Jardin scolaire pour 1 milliard d’arbres 2023 (1MA2023). Initiative développée par les agences Save Tomorrow et T2M, ce projet a pour but de réaliser un grand chantier éco citoyen de restauration écologique, conservation et renforcement des puits de carbone, réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité climatique. Chiffré à 256 millions de dollars, 1MA2023 couvrira 5 millions d’hectares d’afforestation, reforestation naturelle, conservation des forêts primaires et tourbières avec les pygmées et agriculture familiale durable. Il mobilisera 1 million d’écoliers, 20.000 enseignantes, 2,5 millions de paysans et bénéficiera à 15.000 villages et communes de la RDC.
Résultats escomptés après la mise en œuvre du projet Jardins scolaires, 1 milliards d’arbres
A l’issue de l’implémentation de cette initiative, ces résultats sont attendus, notamment :
- 15.000 chefs coutumiers, bourgmestres et territoriaux sont formés et engagés
- 15.000 ONG, ETD et organisation communautaires mettent en œuvre les projets locaux
- 1 milliard d’arbres économique sont plantés (makala, chenilles, miel, cacao, bois d’œuvre)
- 1 million d’ha de jachère forestière sont mis en défens
- 1000 villages pygmées et 3000 villages bantus développent un commerce équitable des PFNL
- 1 million d’ha de forêt à tourbières sont conservés et des filières PFNL est professionnalisées
- 2 million de ménages améliorent leur revenus et assurent la protection des forêts restaurées
- 5.000 écoles publiques bénéficient d’eau potable courante, électricité et cellule informatique
- Des microclimats et terres sont restaurés dans les zones en désertification (Ruzizi, Ituri, Katanga)
- Des zones fortement érosives (Nord et Sud kivu, Kasaï, Moanda, etc.) sont stabilisées
- 10 villes atténuent la pollution de l’air, le dérèglement climatique et les risques d’inondations
- Les objectifs nationaux de l’Accord de Paris pour la phase 2021 – 2025 sont atteints
- 15 des 22 mesures climat d’atténuation et adaptation de la CDN sont mis en œuvre.
Alain Parfait Ngulungu