Le confinement dû à la pandémie de la COVID-19 n’a pas du tout confiné l’intellect de près d’une cinquantaine d’élèves et étudiants de la RDC qui ont participé à la toute première édition du concours de dissertation dénommée A l’Encre Verte. Durant trois semaines, soit du 5 au 26 juin 2020, ces jeunes issus d’établissements scolaires et universitaires de la RDC ont discuté le thème suivant a l’occasion de la journée mondiale de l’environnement (JME2020): ”La conservation de la biodiversité est la condition sine qua non pour le maintien de la vie sur terre”.
Organisé par l’African Initiative for Environmental Education (AIEE) en partenariat avec l’ASBL CaLM (Café Littéraire de Missy) et l’organe de presse environnementale Environews RDC, ce concours vise à intéresser davantage les jeunes congolais, leaders de demain, aux questions relatives à l’environnement et au développement durable. Il s’agit aussi d’une invitation permanente à l’action adressée à ces jeunes pour s’engager dans les différentes luttes pour la conservation de l’environnement et de la biodiversité au Congo et dans le reste du monde.
Pour évaluer les textes de dissertation des candidats, un jury de huit professionnels évoluant dans les domaines des lettres, de la culture et de l’environnement a été mis en place par le comité organisateur du concours.
Trois jeunes étudiants se sont distingués par la qualité de leurs textes de dissertations. Il s’agit de :
– 1er prix: Thomas-Emmanuel NKASHAMA, étudiant en 3e Graduat Philosophie à l’Université Catholique du Congo (UCC) ;
– 2e prix: Sylvie Kinja MONGANE, étudiante en 3e Graduat Environnement à l’Université Catholique de Bukavu (UCB) ;
– 3e prix: Moïse Ezra AMISSI, étudiant en 2ème Licence à l’Institut Supérieur de Développement Rural(ISDR).
Le comité organisateur et les membres du jury présentent leurs sincères félicitations aux gagnants de la première édition du concours A l’Encre Verte et saluent la participation engagée de tous les autres candidats dont les textes ne manquaient pas d’originalité et d’enseignements sur la biodiversité.
Nous annonçons d’ores et déjà la tenue de la deuxième édition du concours A l’Encre Verte pour le mois d’Avril 2021.
Vous pouvez lire les textes des gagnants du concours en cliquant ici : #1_Thomas Nkashama_AEV2020. #2_Sylvie Kinja Mongane_AEV2020 #3_Moise Amissi EZRA_AEV2020
La Rédaction